Les contenus d’OpenEdition (ex-Revues.org) désormais téléchargeables en PDF !

19 Jan 2018

Les étudiants et chercheurs en Sciences Humaines et Sociales connaissent sûrement Revues.org. Ce portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales est devenu OpenEdition Journals le 7 décembre dernier. Il est l’un des quatre portails OpenEdition qui diffuse en libre accès au format HTML des revues, des livres, des carnets de recherche et annonces scientifiques. Nous vous proposons en ce début d’année 2018 de tester la version freemium du portail OpenEdition Journals, qui vous permettra d’accéder à des services « premium », tels que le téléchargement en PDF ou ePub. Vous pouvez donc télécharger de manière illimitée les articles de 160 revues en sciences humaines et sociales, listées ici. Ces revues font l’objet d’un processus de sélection spécifique et se voient redistribuer 66% des revenus issus du programme Freemium pour le soutien du libre-accès.

Vous avez également accès à 194 revues OpenEdition publiées en open access : les articles numériques sont directement accessibles à toutes et tous, tout comme leur téléchargement.
Vous pouvez aussi consulter 69 revues dont les derniers numéros des revues papier ne sont pas directement publiés en ligne, cependant tout le monde peut lire et télécharger les articles des anciens numéros.
Enfin, les anciens numéros de 48 revues sont consultables en open access pour tous sur OpenEdition Journals, tandis que les numéros les plus récents sont publiés sur Cairn.info.
Pour résumer, en plus d’un accès Freemium à un bouquet de 160 revues, vous pouvez consulter et télécharger 311 autres revues.

 

Par ailleurs, l’ouverture du test vous permet également d’accéder à Calenda, un calendrier en Lettres et Sciences humaines et sociales en ligne qui diffuse à ce jour plus de 35 000 programmes d’événements scientifiques.

 

 Comment consulter OpenEdition Journals, Calenda, et la plateforme OpenEdition ?
  • Depuis le site web de la BU, c’est à partir de la liste des Guide-3, par domaine disciplinaire ou par ordre alphabétique.
  • Et également dans Livres et revues en ligne, notre répertoire des titres de revues et d’ebooks, si vous connaissez le titre du livre ou de la revue que vous souhaitez consulter.