Les nouveautés 2018 de la bibliothèque numérique

6 Fév 2018

 

Quelques changements dans notre offre numérique sont à noter en ce début d’année 2018.

Nous vous donnons accès à plusieurs nouveaux bouquets de revues ou d’eBooks, grâce à divers accords financiers nationaux :

 

  • De Gruyter – eBooks : Un ensemble de 223 eBooks en langue française, édités par De Gruyter et publiés sous différentes marques éditoriales entre 1965 et 2017 dans sept disciplines des sciences humaines : art et architecture, études classiques, histoire, linguistique, littérature, philosophie, théologie et religion. Sont inclus dans ce bouquet des volumes publiés dans des collections en cours telles que Scientia Graeco-Arabica, Manuals of Romance Linguistics et Beihefte zur Zeitschrift für die neutestamentliche Wissenschaft. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.
  •  

  • EDP Sciences : EDP Sciences est un éditeur scientifique, technique et médical français appartenant conjointement à la Société Française de Physique, à la Société Chimique de France, à la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles ainsi qu’à la Société Française d’Optique.
    Le corpus acquis comprend 90 titres de revues, souvent depuis leur premier numéro et jusqu’en 2012, dont les prestigieux titres Journal de Physique et Le Radium. Il couvre les domaines allant des mathématiques aux sciences du vivant en passant par la physique et la biologie.
    D’autre part, dans le cadre du plan national de soutien à l’édition française, vous accédez désormais à la collection de 29 revues EDP Sciences, dont voici Liste Titres Full collectionv2. Les chercheurs peuvent quant à eux publier dans ces revues en open access sans payer les frais de publication (APC).
  •  

  • La Royal Society of London for Improving Natural Knowledge est sans doute la plus ancienne société savante encore en activité. Elle représente l’équivalent de l’Académie des sciences en France et a compté parmi ses prestigieux présidents Isaac Newton. Créée en 1660, elle publie dès 1665 les Philosophical Transactions et est à l’origine du système d’évaluation des articles par les pairs (peer-reviewing).
    Le corpus proposé recouvre les titres suivants, publiés par la Royal Society, depuis les origines jusqu’à 2014 inclus : Proceedings A et B, Philosophical Transactions A et B, Notes and Records, Biographical Memoirs, Interface et Interface focus, ainsi que Biology Letters.
  •  

  • Biblionisep devient le Kiosque en ligne : Le nom de la plateforme change, mais elle offre toujours la consultation en ligne de toutes les publications Onisep numérisées, désormais enrichies de nombreuses vidéos et formations. Attention, ce qui ne change pas est le mode de connexion, sur identifiant et mot de passe ; pour les obtenir, merci de contacter bibenligne@u-picardie.fr.

 

Toutes ces nouvelles ressources sont référencées dans Livres et revues en ligne, notre répertoire des titres de revues et d’ebooks, et dans Guide-3.

 

 Malheureusement, nous avons dû interrompre les abonnements aux ressources suivantes, faute de moyens :
  • Mascarille, la base consacrée au théâtre ;
  • la collection LWW High Impact, une sélection de plus de 50 titres de revues médicales de référence publiées par Lippincott, Williams & Wilkins (mais nous conservons l’accès aux archives numériques des années souscrites par la BU) ;
  • SportDiscus, base de données spécialisée en sports et médecine sportive ;
  • la revue en ligne Nature (mais nous avons conservé l’abonnement imprimé, disponible à la BU Cathédrale, et le titre reste consultable en ligne dans son intégralité jusqu’au 31/12/2017) ;
  • la MLA International Bibliography, base bibliographique en littérature, langues et linguistique, cinéma, arts dramatiques et folklore, produite par la Modern Language Association (MLA), remontant aux années 1920 et contenant près de 2,5 millions de références ;
  • la base de droit européen StradaLex ;
  • la revue de bande dessinée Prof. Cyclope ;
  • la base Frantext, permettant des interrogations lexicométriques complexes sur un corpus de plus de 3700 oeuvres à dominante littéraire de la langue française (XVI-XXe s).

 

Tags: ,