Découvrez Lexbase : l’innovation au service de l’expertise juridique

6 Juin 2019
Logo Lexbase

Apparue en 2018 et devenue progressivement incontournable dans le paysage juridique français, Lexbase est une ressource interactive alliant richesse documentaire et innovation technologique.

Lexbase, c’est d’abord une base de revues en ligne 100% numérique :

  • un quotidien : pour démarrer votre journée en parcourant les dernières actualités juridiques, sur toutes les thématiques du droit (éditions disponibles depuis 2001) ;
  • 8 revues hebdomadaires : publiées chaque jeudi, comprenant des articles de fond, des entretiens, elles décryptent une actualité marquante, au regard de la doctrine.

Pour en savoir plus :

Lexbase, c’est aussi une trentaine d’encyclopédies, mises à jour quotidiennement, qui associent sources officielles et analyse doctrinale.

Pour en savoir plus :

Copyright : D.R.

Lexbase contient aussi plus de 6 millions de sources officielles nationales, communautaires et internationales qui sont consultables en texte intégral.
Lexbase est dépositaire de la licence Legifrance, et fait l’acquisition du flux des décisions récentes directement auprès des greffes des différentes juridictions.
Lexbase contient l’ensemble de la réglementation française et européenne et dispose de la plus grande base de jurisprudence française (notamment TGI, TI et Conseil de Prud’hommes)  : décisions administratives, judiciaires, constitutionnelles, selon l’étude 
« Les données juridiques publiques proposées par les éditeurs » réalisée en mars 2018 par l’association Juriconnexion. On y retrouvera également les décisions de justice européennes et internationales.

Pour en savoir plus :

Pour finir, Lexbase c’est aussi de la documentation pratique : des modèles d’actes, des formulaires (mis à jour régulièrement, chaque formulaire est proposé par une équipe d’avocats ou d’huissiers, rédacteurs dans la matière concernée) ; des infographies

Pour en savoir plus :

Découvrez aussi Lexradio, la webradio juridique, créée il y a deux ans : une autre manière de s’informer de l’actualité du droit ! Disponible via une appli mobile, elle est téléchargeable gratuitement. Elle diffuse en direct et, grâce à un partenariat avec radio France, propose de la musique. Les émissions sont également écoutables en podcast.

 
 Comment consulter Lexbase ?
  • Uniquement au sein du réseau UPJV (y compris le WiFi), sur Lexbase.fr : si « Bibliothèque numérique – Université de Picardie Jules Verne » Bibliothèque Numérique - UPJV - Connexion Lexbases’affiche en haut à droite, vous avez bien accès aux contenus de Lexbase ;
  •  
  • Depuis le site web de la BU, à partir de la liste des Ressources en ligne, par domaine disciplinaire ou par ordre alphabétique ;
  •  
  • Et à distance, uniquement pour les enseignants et les doctorants, sur identifiant et mot de passe au préalablement créé par l’éditeur (en cours de création).
 

Une formation à l’utilisation de Lexbase est prévue pour la rentrée universitaire 2019. En attendant, vous pouvez consulter cette vidéo, et d’autres encore, sur la chaîne Youtube de l’éditeur.