Humanisme et médecine : la bibliothèque d’Émile et Lucien Bax, exposition virtuelle

4 Nov 2010

Bax

La BU Santé prolonge virtuellement l’exposition Humanisme et médecine : la bibliothèque d’Émile et Lucien Bax, qui s’est tenue à l’automne.

 

La collection BAX

La collection Bax rassemble une centaine d’ouvrages anciens datant du XVIe au XIXe siècle et provenant de la bibliothèque personnelle d’Émile et Lucien Bax, médecins érudits et bibliophiles, professeurs à Amiens.
Léguée à l’école de médecine et de pharmacie d’Amiens en 1944, cette collection retrace plus de 4 siècles d’histoire de la médecine et de l’édition médicale.

 

Depuis la fin de l’année 2009, le SCD a décidé de valoriser ses collections anciennes. Cette valorisation passe notamment par le traitement et le signalement dans les principaux catalogues. Ainsi le fonds Bax est signalé non seulement dans notre catalogue mais également dans le SUDOC.
Il est désormais conservé à la bibliothèque du Campus dans des conditions optimales.

 

L’exposition

Du 15 novembre 2010 au 21 janvier 2011, la BU santé a présenté une exposition autour de la bibliothèque des professeurs Bax.
Prolongez la visite virtuelle en consultant le catalogue de l’exposition et les 7 panneaux retraçant l’histoire de la médecine au temps des humanistes :

  • Humanisme et médecine
  • Émile et Lucien Bax : deux médecins humanistes
  • Les progrès de la médecine : coexistence des anciens…
  • Les progrès de la médecine : …et des modernes
  • L’Europe médicale au XVIe siècle
  • L’imprimerie médicale se spécialise
  • Le médecin en sa bibliothèque

 

Voir également l’article du blog de la BU Campus consacré au fonds Bax

 

Articles publiés par la BU Santé…

Toutes les expositions de la BU Santé

Tags: ,