Eighteenth Century Collections Online

28 Oct 2013

RacineECCO

Nous vous proposons déjà depuis fin 2011 une bibliothèque d’ebooks en anglais, la base Early English Books Online (EEBO). Mais avez-vous remarqué que, depuis quelques mois, vous pouvez également accéder à la base Eighteenth Century Collections Online (ECCO) Parties I et II ? Celle-ci propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIe siècle.

 


 

Un outil de recherche et d’enseignement essentiel

ECCO

La ressource Eighteenth Century Collections Online est reconnue par les chercheurs du monde entier comme un outil de recherche et d’enseignement essentiel pour l’étude du XVIIIème siècle. En partie basée sur la bibliographie de l’English Short Title Catalogue (British Library), la ressource ECCO permet aux étudiants et aux chercheurs d’accéder à la collection en ligne la plus complète d’ouvrages imprimés au Royaume-Uni au XVIIIème siècle : elle compte plus de 180 000 titres (soient 200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques.

 

32 millions de pages et 8 domaines

Femme18e

Les possibilités de recherche en plein texte dans ces 32 millions de pages permettent aux utilisateurs d’explorer une grande variété de documents : livres, répertoires, Bibles, partitions musicales, sermons, publicités, etc., textes confidentiels ou d’auteurs très connus.
Les chercheurs dixhuitièmistes apprécieront aussi d’y trouver toutes les éditions des œuvres d’auteurs de premier plan (tels que James Boswell, Daniel Defoe, Alexander Pope, Adam Smith, Jonathan Swift, etc.) ; des œuvres rares de femmes écrivains du XVIIIème siècle ; des collections sur la Révolution Française et de nombreuses éditions des œuvres de Shakespeare.
ECCO couvre des disciplines très diverses et son contenu est réparti en plusieurs domaines :
  • Histoire et géographie
  • Sciences sociales
  • Beaux arts, musique, art et architecture
  • Médecine, sciences et technologie
  • Littérature et langue
  • Religion et philosophie
  • Droit
  • Matériel général de référence

 

Un nombre important de documents en français

ecco

La collection contient l’ensemble des œuvres majeures imprimées au Royaume-Uni de 1701 à 1800 en langue anglaise et dans d’autres langues. Si la majorité des écrits contenus dans ECCO sont en anglais, les utilisateurs y trouveront également un nombre important de documents en néerlandais, français, allemand, italien, latin, grec ancien, espagnol et gallois.

Comme pour EEBO, ECCO est une ressource acquise en licence nationale, et, outre l’UPJV, toutes les institutions de recherche et d’enseignement supérieur en France et dans les territoires français y ont accès.

 

Consulter EEBO ou ECCO.

Tags: