Si la BU possède des milliers d’ouvrages imprimés sur ses rayonnages, elle vous propose également de nombreuses collections de livres électroniques, feuilletables en ligne ou téléchargeables et imprimables.
Petit tour d’horizon…
L’OFFRE EN LETTRES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Textes en français
- Des dictionnaires, grammaires et encyclopédies : Grand Corpus des dictionnaires [du 9e au 20e siècle] (Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9e au 15e siècle ; La Curne de Sainte-Palaye, Dictionnaire historique de l’ancien langage français depuis son origine jusqu’au siècle de Louis XIV ; Edmond Huguet, Dictionnaire de la langue française du 16e siècle) ; Dictionnaires des 16e et 17e siècles (Richelet, Dictionnaire françois et Furetière, Dictionaire Universel) ; Corpus des dictionnaires de l’Académie française [du 17e au 20e siècle] ;
Grand corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue, réunissant trois sous-corpus : Grammaires françaises de la Renaissance, Grammaires françaises du 17e siècle, et Remarques sur la langue française. - La littérature française et francophone : Corpus de la littérature médiévale des origines au 15e siècle ; Corpus de la littérature narrative du Moyen Âge au 20e siècle ; La Bibliothèque des Lettres
- ScholarVox by Cyberlibris : Plus de 11065 titres en sociologie, anthropologie, ethnologie, sciences sanitaires et sociales dans la collection Sciences Humaines et Sociales, et près de 378 titres en sciences de l’éducation et formation dans la collection Emploi, Métiers et Formation (en décembre 2016).
- Fonds d’éditeurs : Collections Renaissance, Classiques Garnier en ligne
- CAIRN Livres : Près de 4000 ouvrages des éditeurs De Boeck, La découverte, érès, Presses de Sciences Po, Quae…
DawsonEra : Quelques titres disponibles, pour la plupart en sciences de l’Éducation et pour la recherche d’emploi. La collection est appelée à se développer dans les prochains mois.
- EEBO, Early English Books Online : Fac-similés de plus de 125 000 ouvrages publiés entre 1473 et 1700 en Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande, Amérique du Nord anglophone… Ce fonds concerne la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation, etc.
- Gale Reference Virtual Library : Plateforme donnant accès à de nombreux livres numériques tels que :
- Europe, 1450 to 1789, Encyclopedia of the Early Modern World, en 6 volumes, 2004 ;
- New Dictionary of the History of Ideas, en 6 volumes, 2005 ;
- Encyclopedia of the Modern Middle East and North Africa, en 4 volumes, 2004 ;
- History of World Trade Since 1450, en 2 volumes, 2006 ;
- Encyclopedia of Education, en 8 volumes, 2003 ;
- Biographical Encyclopedia of the Modern Middle East and North Africa, 2008 ;
- Encyclopedia of Western Colonialism since 1450, en 3 volumes, 2006 ;
- Gale Encyclopedia of World History, Governments, en 2 volumes, 2007 ;
- New Encyclopedia of Africa, en 5 volumes, 2008 ;
- Encyclopedia of Buddhism, en 2 volumes, 2004 ;
- Encyclopedia of Environmental Ethics and Philosophy, 2009 ;
- Environmental Encyclopedia, en 2 volumes, 2011 ;
- Encyclopedia of Drugs, Alcohol & Addictive Behavior, en 4 volumes, 2009 ;
- Encyclopedia of Modern China, en 4 volumes, 2009
- ECCO, Eighteenth Century Collections Online : réalisée par l’éditeur Gale Cengage, cette base propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIe siècle. ECCO compte plus de 180 000 titres (soit plus de 200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. ECCO est certainement une ressource essentielle à l’étude du XVIIIe siècle ; à titre d’exemple le chercheur dixhuitièmiste y trouvera toutes les éditions des œuvres d’auteurs de premier plan tels que James Boswell, Daniel Defoe, Alexander Pope, Jonathan Swift… Les historiens, quant à eux, pourront étudier la Révolution Française et la Révolution Américaine sous la perspective britannique.
- Literature Criticism Online : Drama Criticism (LCO) : publiée par l’éditeur Gale entre 1991 et 2012, cette collection comporte 45 volumes accessibles en ligne
Textes en anglais
L’OFFRE EN SCIENCES ET TECHNIQUES
- 16 séries de livres édités par Springer, depuis leur 1er volume, dont :
Advances in polymer science (SpringerLink) : texte intégral de 1958 à 2004
Lecture notes in computer science (SpringerLink) : texte intégral de 1973 à 2012
Lecture notes in control and information science (SpringerLink) : texte intégral de 1977 à 2012
Lecture notes in mathematics (SpringerLink) : texte intégral de 1964 à aujourd’hui
- Sur SpringerLink également, une collection d’eBooks en français de l’éditeur Springer (parmi lesquels nous vous proposons 130 titres scientifiques publiés entre 2005 et 2014)
- La Bibliothèque numérique intégrale (BNI), qui met à votre disposition des ebooks en informatique édités par ENI (éditeur français d’ouvrages d’informatique technique). 354 titres en ligne, des ouvrages de référence, pour préparer des examens de type C2i, de mise en pratique. Il faut un pseudonyme pour accéder aux contenus mais le mot de passe n’est pas nécessaire sauf si l’on veut utiliser les fonctionalités avancées du compte personnel (annotations, marque-page…)
- ScholarVox by Cyberlibris : Plus de 7306 titres (en décembre 2016) dans la collection Sciences de l’Ingénieur, de chez Dunod, Quae, Eyrolles…
- DawsonEra : Quelques titres disponibles, principalement des ouvrages publiés par ISTE Éditions. La collection est appelée à se développer dans les prochains mois.

- New Pauly Online : Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.
L’OFFRE EN MÉDECINE
- eVidal : L’incontournable dictionnaire Vidal dans sa version en ligne vous fournira une information exhaustive sur les médicaments commercialisés en France (dont l’ensemble des spécialités génériques et les ATU). La base de connaissance eVidal contient également une Base de dispositifs médicaux, les Recos VIDAL, la liste complète des Produits et Prestations Remboursables avec les tarifs de remboursements et l’inscription hors GHS, la base Tox’In et une Base de médicaments étrangers.
- Conf+ : Des eBooks pour préparer les ECN, mais pas que… des conférences de consensus avec fiche de synthèse, vidéo et texte complet annoté et surligné par l’auteur ; des fiches ECN couvrant les 345 items du programme ; et des cas d’imagerie composés d’un énoncé et d’un commentaire vidéo de l’auteur.
- Collection d’eBooks en français de l’éditeur Elsevier-Masson (68 titres publiés en 2011 et 52 titres de l’année 2012)
- Collection d’eBooks en français de l’éditeur Springer (250 titres publiés entre 2005 et 2014)
- ScholarVox by Cyberlibris : de nombreux manuels en ligne pour les étudiants de PACES, et bien d’autres titres dans la collection Santé, Sciences de la vie et Médecine…
- E-semio : Le Pr Dominique Farge-Bancel, de l’Université Paris 7 – Denis Diderot, a élaboré avec son équipe un livre électronique de sémiologie, qui est diffusé gratuitement sur inscription, et téléchargeable sous différents formats, ici.

L’OFFRE EN DROIT ET SCIENCES ÉCONOMIQUES
- CAIRN Livres : des ouvrages et des encyclopédies de poche dans les disciplines suivantes : droit, économie, gestion, sciences politiques, sous les onglets « ouvrages collectifs » et « Encyclopédies de poche »
- ScholarVox by Cyberlibris : 6527 titres dans la collection Éco-Gestion.
- Les recueils de cours de l’Académie de droit international de La Haye de 1923 à 2012 : cours, colloques ou autres documents
LES EBOOKS LIBRES ET GRATUITS
|
|
LES DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPÉDIES
- Corpus des dictionnaires Classiques Garnier Numérique : Grand Corpus des dictionnaires [du 9e au 20e siècle] (Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9e au 15e siècle ; La Curne de Sainte-Palaye, Dictionnaire historique de l’ancien langage français depuis son origine jusqu’au siècle de Louis XIV ; Edmond Huguet, Dictionnaire de la langue française du 16e siècle) ; Dictionnaires des 16e et 17e siècles (Richelet, Dictionnaire françois et Furetière, Dictionnaire Universel) ; Corpus des dictionnaires de l’Académie française [du 17e au 20e siècle] ;
Grand corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue, réunissant trois sous-corpus : Grammaires françaises de la Renaissance, Grammaires françaises du 17e siècle, et Remarques sur la langue française. - Encyclopaedia Universalis : La célèbre encyclopédie, dans sa version électronique
- L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : œuvre de référence pour les arts et la science au succès considérable (25 000 exemplaires vendus entre 1751 et 1782), favorisant ainsi la diffusion des idées des Lumières
- Que sais-je ? et Repères : Collections encyclopédiques aux titres didactiques exposant l’essentiel d’un sujet particulier rédigés par des spécialistes de la discipline, accessibles depuis la plateforme CAIRN dans la liste
Ressources en ligne du site web de la BU - Les Techniques de l’Ingénieur : Dictionnaire en ligne technique et scientifique en français, s’articulant autour de nombreuses bases documentaires (Mesures-Analyse, Environnement, Génie industriel…)
- Traité des soins infirmiers sur EM-Premium : Près de 1 400 pages présentant les connaissances fondamentales de la pratique infirmière, aux articles rédigés par des experts reconnus par la profession et illustrés de nombreux tableaux, schémas…
- Trésor de la langue française informatisé (TLF) : Dictionnaire des XIXe et XXe siècles référençant 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples

À NOTER : Tous ces ebooks ne sont pas répertoriés dans le catalogue de la BU, mais le seront progressivement (du moins pour les plateformes auxquelles la BU est abonnée). Pensez donc à consulter le catalogue ET les plateformes de livres électroniques !
Les ebooks disponibles dans les BU de l’UPJV sont accessibles sur place et à distance, soit depuis les sites d’éditeurs, soit à partir de plateformes thématiques.
Si vous êtes sur l’un des campus de l’université, l’accès se fera automatiquement par reconnaissance de l’adresse IP de l’ordinateur depuis lequel vous vous connectez.
Si vous êtes ailleurs (chez vous, dans un jardin public, dans un fast food…), identifiez-vous d’abord : accès authentifié
.
