Formations à la recherche documentaire

 

Pour aider ses usagers à mieux utiliser les outils qu’elle offre, la Bibliothèque Universitaire de l’UPJV organise, tout au long de l’année universitaire, des actions de formation en direction de ses publics.


Module IROBU / Formation à la méthodologie documentaire

Image_Logos

Le module Initiation aux Ressources et aux Outils de la Bibliothèque Universitaire (IROBU) s’adresse aux étudiants de L1 et leur apprend à mieux connaître et utiliser la BU, ses services et ses ressources.
Pour en savoir plus : Page IROBU du site UPJV
Contacts :
Pôle Citadelle / Arts :irobu-citadelle@u-picardie.fr
Pôle Cathédrale :daniel.robert@u-picardie.fr
Pôle Campus Santé (Psycho & STAPS) : irobu-campus@u-picardie.fr
Pour les autres sites, se renseigner directement auprès du personnel des BU.

 


UE LIBRE Méthodologie de la recherche documentaire

Cette UE libre permet aux étudiants de Licence qui le souhaitent d’acquérir une culture de l’information et d’apprendre à mieux utiliser des ressources documentaires.

6_binaire

 

Pré-inscription : Les formulaires de pré-inscription sont à retirer au début de chaque semestre à la Banque de Prêt de la BU (rez-de-chaussée) ou dans les scolarités des UFR.
Contacts :
Pôle Citadelle / Arts :Brigitte Drouhin
Pôle Cathédrale :Daniel Robert

Découvrez le programme de l’UE libre.

 


Module Écoles doctorales

Logo_STAR

Un module de formation à la recherche sur Internet et les outils bibliographiques (bases de données) est proposé aux doctorants des deux écoles doctorales (EDSHS et EDSTS). Cette formation vise à donner aux étudiants les réflexes d’une démarche documentaire raisonnée, à les initier aux outils d’accès et de traitement de l’information scientifique et technique et à leur faire connaître quelques outils du Web 2.0, utiles au travail universitaire (veille scientifique, logiciel bibliographique).

 

Inscription : Les doctorants peuvent s’inscrire à ce module auprès du secrétariat de leur école doctorale, en 1ère, 2ème ou 3ème année de thèse.

 


Formations spécifiques

Il est possible de recevoir, à la demande d’enseignants ou d’étudiants, des formations personnalisées plus spécifiques, spécialisées selon la discipline, individuellement ou en groupes restreints. Le contenu et la durée sont définis au cas par cas.
Contacts :
Pôle Citadelle / Arts : Emeric Rateau ou Brigitte Drouhin
Pôle Cathédrale :Daniel Robert
Pôle Campus Santé :Hélène Éleouet
ESPE Beauvais :Pascale Sulmont
ESPE Laon :Séverine Barbaux
Pour les autres sites, se renseigner directement auprès du personnel des BU.