Formations à la recherche documentaire

 

Pour aider ses usagers à mieux utiliser les outils qu’elle offre, la Bibliothèque Universitaire de l’UPJV organise, tout au long de l’année universitaire, des actions de formation en direction de ses publics.


Module IROBU

Image_Logos

Le module Initiation aux Ressources et aux Outils de la Bibliothèque Universitaire (IROBU) s’adresse aux étudiants de L1 et leur apprend à mieux connaître et utiliser la BU, ses services et ses ressources.
Pour en savoir plus : Page IROBU du site UPJV
Contacts :
Pôle Arts / Pôle Campus :irobu-campus@u-picardie.fr
Pôle Cathédrale :irobu-puc@u-picardie.fr
Saint-Quentin, Soissons et Beauvais :diolene.peycelon@u-picardie.fr

 


UE LIBRE Méthodologie de la recherche documentaire

Cette UE libre permet aux étudiants de Licence qui le souhaitent d’acquérir une culture de l’information et d’apprendre à mieux utiliser des ressources documentaires.

6_binaire

 

Pré-inscription : Les formulaires de pré-inscription sont à retirer au début de chaque semestre à la Banque de Prêt de la BU (rez-de-chaussée) ou dans les scolarités des UFR.
Contacts :
Pôle Arts / Pôle Campus :Brigitte Drouhin
Pôle Cathédrale :Daniel Robert

Découvrez le programme de l’UE libre.

 


Module Écoles doctorales

Logo_STAR

Un module de formation à la recherche sur Internet et les outils bibliographiques (bases de données) est proposé aux doctorants des deux écoles doctorales (EDSHS et EDSTS). Cette formation vise à donner aux étudiants les réflexes d’une démarche documentaire raisonnée, à les initier aux outils d’accès et de traitement de l’information scientifique et technique et à leur faire connaître quelques outils du Web 2.0, utiles au travail universitaire (veille scientifique, logiciel bibliographique).

 

Inscription : Les doctorants peuvent s’inscrire à ce module auprès du secrétariat de leur école doctorale, en 1ère, 2ème ou 3ème année de thèse.

 


Formations spécifiques

Il est possible de recevoir, à la demande d’enseignants ou d’étudiants, des formations personnalisées plus spécifiques, spécialisées selon la discipline, individuellement ou en groupes restreints. Le contenu et la durée sont définis au cas par cas.
Contacts :
Pôle Arts / Pôle Campus : Brigitte Drouhin
Pôle Cathédrale :Daniel Robert
Pôle Santé :Hélène Éleouet
ESPE Amiens :Laurence Laveine,    ESPE Beauvais :Pascale Sulmont,    ESPE Laon :Séverine Barbaux
Pour les autres sites, se renseigner directement auprès du personnel des BU.