Le fonds des Jésuites

 

Le fonds des Jésuites, conservé majoritairement à la réserve de livres anciens de la Bibliothèque universitaire du Campus, regroupe des ouvrages de provenances distinctes.

 

Ignatius_Loyola


 

Le fonds du CERAS (Centre d’études et de recherches de l’action sociale) ou Action Populaire est un ensemble classé de manière thématique, dans lequel les questions religieuses côtoient divers domaines, depuis le communisme, jusqu’à l’art, la psychologie, la politique, le droit, en passant par la sociologie de la famille. Le fonds, couvrant une période s’étendant du XVIe au XXe siècle, permet d’appréhender l’organisation de la Compagnie de Jésus et de ses missions, ses luttes contre le jansénisme , la franc-maçonnerie ou plus récemment le communisme . Apparaissent également les idées de la Compagnie en matière de théologie, de philosophie et de psychologie.

En tout, 25 000 documents établissent un panorama complet de l’histoire des Jésuites et de leurs courants de pensée, montrant le vif intérêt que la Compagnie accorde aux questions de société.

 


ihs

 

Le fonds des Fontaines, provenant du Centre d’études jésuites de Chantilly (fermé en 1998), traite particulièrement des questions religieuses et de l’histoire des missions. On y trouve de nombreuses biographies de religieux et de saints, des oraisons funèbres, mais aussi Les exercices de Saint Ignace, père fondateur de la Compagnie, ainsi qu’une partie des Ménologe[s] de la Compagnie de Jésus (assistance d’Espagne, de Germanie et d’Italie), du R.P. Elesban de Guilhermy, somme importante répertoriant les différentes fêtes liturgiques de l’année et racontant la vie des saints suivant le calendrier.