
Vous avez besoin de l’aide d’un bibliothécaire pour effectuer une recherche ?
Faites appel au service du Bureau d’Aide à la Recherche (B.A.R.) :
- accessible sur place dans chaque bibliothèque universitaire ou sur rendez-vous,
- ou bien à distance, via Zoom en visioconférence ou en nous envoyant votre question directement par mail.
Vos bibliothécaires sont là pour vous renseigner, dans les locaux de votre BU mais aussi à distance !
BAR : LES PERMANENCES
Un BAR est à votre service dans les différentes bibliothèques. Une équipe de bibliothécaires s’y tient à votre disposition pour vous orienter, vous faire découvrir les outils de recherche documentaire et vous initier à l’utilisation des ressources électroniques.
- BU Cathédrale : au 1er étage de 9h à 17h30, et aux 2e et 3e de 11h30 à 17h30, du lundi au vendredi.
- BU Citadelle : uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les rendez-vous sont à prendre au minimum 48h à l’avance.
- BU Campus Santé : uniquement sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les rendez-vous sont à prendre une semaine à l’avance.
Pour les autres bibliothèques universitaires, se renseigner à l’accueil de chaque site.
BAR : LES RENDEZ-VOUS
Pour des recherches approfondies, vous pouvez demander un rendez-vous avec un personnel de la bibliothèque universitaire. Cette prise de rendez-vous s’effectue par mail. Veuillez indiquer clairement dans votre message le sujet de votre travail ainsi que le cadre dans lequel vous devez le mener (exposé, préparation d’un mémoire, etc.).
- Prendre rendez-vous à la BU Citadelle :
Lettres, sciences humaines et sociales, langues et formation des enseignants
- Prendre rendez-vous à la BU Campus Santé :
Nous vous proposons aussi des rendez-vous du BAR en visioconférence sur ZOOM ! Merci de le préciser lors de votre prise de rendez-vous.
POSER UNE QUESTION à un bibliothécaire…
Votre demande peut aussi être envoyée directement sous forme de question par le biais du service :
Question ? Réponse !
Un service par le Web…
Les bibliothécaires sont là pour vous renseigner, dans les locaux de votre BU mais aussi à distance grâce au service de renseignement Question ? Réponse !
Quelle que soit votre question (renseignements pratiques, ressources en ligne, collections, etc.), envoyez-la à l’adresse suivante :
questions-reponses@u-picardie.fr
Une réponse vous sera apportée le plus rapidement possible.
LIMITE DU CHAMP D’ACTIVITÉ DU SERVICE Question ? Réponse !
Question ? Réponse ! fournit :
- Des informations sur les ressources et les services de la bibliothèque.
- Des recherches sur tous types de documents : livres, revues, images, films, partitions, demandes d’adresses de sites web.
- La localisation d’un document.
- Une orientation vers des services d’informations documentaires ou de toute nature : orientation scolaire, organismes professionnels, services administratifs.
- Des éléments bibliographiques : il s’agit d’une approche générale, privilégiant des éléments méthodologiques et assortie d’une bibliographie succincte suivie éventuellement d’une orientation vers des ressources documentaires pertinentes.
- Des réponses à des demandes de renseignements ponctuels et d’informations rapides de tous ordres, par exemples biographiques, concernant la langue française, l’art ou les entreprises.
Question ? Réponse ! ne fournit pas :
- Des demandes de fourniture de documents : pas d’envoi de photocopies ou documents.
- Des questions de concours.
- Des demandes de constitution d’une bibliographie exhaustive.
- Des sujets de dissertation, philosophiques ou autres, des recommandations pour traiter le sujet de la dissertation, des problématiques, des plans.
- Des demandes trop spécialisées, qui feront l’objet d’une réorientation.
- Des demandes de consultation spécialisée, d’ordre juridique, médical, ou généalogique.