bibliothèques, Université de Picardie, UPJV

samedi

26

juillet

IOP : un nouvel accord, encadré par Couperin, vient d’être signé pour la période 2025-2027

samedi

3

mai

jeudi

1

janvier

IOP : un nouvel accord, encadré par Couperin, vient d’être signé pour la période 2025-2027

3 mai 2025 - 1 janvier 2026

Il prévoit, en plus des droits de lecture sur la collection « IOP Science Extra » et « Electrochemical Society Digital Libary » (ECS), la publication en accès ouvert sans frais dans des revues éligibles, pour les auteurs relevant de l’UPJV, par un système d’APC prépayés.
Ici, vous trouverez l’accès à iopscience via le site web de la BU (avec des informations relatives à la publication) :
Revues IOP Sciences
  • la liste des titres éligibles dans lesquels le coût de la publication OA est entièrement pris en charge via l’accord (56 Hybrid OA + 22 Gold OA)
  • un document expliquant le workflow
Quelques extraits de l’accord :
  • Publication illimitée dans 56 revues hybrides et 22 revues full OA ;
  • Pour le calcul du tarif, concernant la partie publication, seules les dépenses d’APC Gold ont été prises en compte : les APC payées pour des publications dans des revues hybrides n’ont pas été comptées ;
  • Licence CC BY 4.0 par défaut pour la publication ;
  • Par défaut, le workflow de publication prévoit que ce soit IOP qui valide les APC liés aux établissements membres de l’accord.