Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions.
[...]
Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...). (4e de couverture). Ce livre – résolument pratique – s’adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).Cette nouvelle édition offre : De nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; De nouveaux chapitres consacrés à l’entretien motivationnel, l’automotivation, l’évaluation formative et la différenciation pédagogique ; De nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...). (Site web du diffuseur)