Un jeu pour la classe, un projet pour l’année. Un jeu collaboratif, simple et ludique pour sensibiliser les élèves aux effets de causes et conséquence entre les activités humaines et les changements climatiques actuels. Un support pédagogique scientifique, réalisé à partir des recherches du GIE (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
[...]
En lien avec les programmes, le guide pédagogique prévoit toutes les séances préalables nécessaires. Un jeu à réaliser en petits groupes d’élèves sur un temps réduit ou à intégrer à un projet de classe sur l’année. Principe du jeu: La Fresque du Climat se construit de manière collaborative à partir d’un jeu de cartes que les élèves replacent sur une table. Le but est de relier les cartes entre elles pour établir les liens de cause à effet des changements climatiques. À chaque étape, les élèves vont : - Raisonner en manipulant les liens de cause à effet. - Formaliser en structurant leur réflexion. - Imaginer en visualisant les interactions climatiques, en décorant le schéma lors de la phase de créativité.- Ressentir en exprimant leurs émotions face à l’enjeu climatique, en échangeant avec les autres élèves. Modalités de travail : C’est un outil souple pouvant être mis en oeuvre de plusieurs manières : atelier de 2h ou 3 x 45 min. (Editeur). Outil simple et ludique pour sensibiliser les élèves au lien qui existe entre les activités humaines et le changement climatique actuel. Support pédagogique scientifique qui peut être utilisé pour réaliser un atelier en petits groupes d'élèves sur un temps réduit ou un projet de classe sur l'année. Le guide pédagogique prévoit les séances préalables nécessaires, en lien avec les programmes.