Nombreux sont les problèmes rencontrés par les équipes élaborant un projet de vie pour les personnes en situation de polyhandicap. La question essentielle n’en reste pas moins celle d’un accompagnement qui ait du sens pour tous.
[...]
Les auteurs de ce livre, tous praticiens de terrain, spécialistes du polyhandicap et membres de l’ABPC, de l’AFPC et d’Envoludia ont réfléchi aux apports possibles de l’éducation conductive conçue au départ pour les personnes paralysées cérébrales. Comment adapter cette pratique qui intègre les aspects moteurs, communicationnels, psychologiques dans l’accompagnement quotidien des personnes polyhandicapées ? Quelles implications pour la personne elle-même, sa famille, les professionnels, les établissements qui en font leur projet pédagogique ? Comment se passe une journée ? Quels bénéfices pour la personne polyhandicapée adulte ? Comment cette approche répond-elle aux préconisations nationales et internationales en termes d’autonomie, d’intégration et de « pouvoir d’agir » ? Cet ouvrage, largement illustré par des photos, schémas, témoignages et références théoriques, apporte des clés concrètes pour accompagner « autrement » le polyhandicap. Premier ouvrage en français sur ce sujet, cette approche innovante de la personne en situation de polyhandicap bouscule certaines pratiques, mais ose un regard nouveau et donne de l’espoir. ABPC : Asso belge de pédagogie conductive. Fait reconnaitre et diffuser les principes de la pédagogie conductive, susciter la réflexion à son sujet, soutenir les expériences en cours. AFPC : Asso française de pédagogie conductive. Fait connaitre et promouvoir la pédagogie conductive en France Envoludia : Asso de familles, avec en France 22 établissements et services pour personnes paralysées cérébraux et polyhandicapées. Certains d'entre eux utilisent l'approche conductive comme projet pédagogique. (4e de couverture)