Ce 14e numéro de Chroniques du travail explore, à travers des études de cas en sciences humaines et sociales, la notion de "? sens ? " liée au travail, son utilisation et ce qu'elle nous dit des transformations contemporaines du travail.
[...]
La notion de "sens au travail" est devenue centrale dans de nombreux discours récents, qu'ils soient médiatiques, politiques ou scientifiques, déplorant d'un côté une crise de la "valeur travail" et, de l'autre, une dégradation croissante des conditions de travail. Ce 14e numéro de Chroniques du travail examine la façon dont ce concept est utilisé pour comprendre les transformations du travail. Il explore l'efficacité du concept de "sens" pour repenser le rapport au travail, son utilisation par les entreprises, et les raisons du désengagement ou de la résistance des salariés. Le numéro examine également comment les syndicats répondent à ces défis et quelles leçons peuvent en être tirées.
Description
Liens
Texte imprimé
Périodique
Description
La *perte de sens au travail : Quels impacts sur l'engagement des salariés et le syndicalisme ? / Rémy Ponge, Baptiste Giraud, Caroline Vanuls. - Aix-en-Provence : Presses de L'Université de Provence, DL 2025. - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm x 15 cm
Crise du sens au travail Quels constats scientifiques et quelles réponses syndicales ? . Usages managériaux des discours de développement durable. Puissant Apports d'une recherche action syndicale pour comprendre les transformations du travail dans les activités médico-sociales. Conditions de travail et d'emploi et formes de participation. L'Université en perte de sens ? Adaptations et résistances du personnel face aux mutations institutionnelles. Redynamiser le syndicalisme par une démarche centrée sur le travail réel ; De quelques enseignements des recherches-actions conduites par la CGT. Se désengager pour mieux se réengager ; Quelle portée critique pour les reconversions professionnelles ?