"Comment le sport peut-il constituer un outil d'intégration sociale et professionnelle favorisant l'autonomie des personnes en situation de handicap ? Comment oeuvrer pour une société plus inclusive ? L'accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix pour les personnes en situation de handicap est une priorité nationale.
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Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une démarche collaborative visant à explorer les politiques et pratiques liées à l'éducation par le sport. En croisant interventions de terrain et expertises académiques - notamment en sociologie et psychologie - il décrit les enjeux, les conditions de mises en oeuvre et les modalités d'évaluation des dispositifs. Comment valoriser les acteurs impliqués, dans une logique de recherche participative ? Comment mieux comprendre les dynamiques à l'oeuvre et envisager des solutions adaptées aux besoins du terrain ? Comment passer d'une logique de prescription à une véritable adaptation des environnements : formation, encadrement, transports... ? Quelle place occupent les valeurs olympiques dans les compétitions et rencontres sportives actuelles ? Un ouvrage qui intéressera tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique..." (4e de couverture)