La posture épistémologique de cette étude universitaire, issue du champ des STAPS, est basée sur deux socles : la transdisciplinarité et la jubilation de faire des découvertes.L objectif a été de chercher à décrire et comprendre les processus du devenir-conscient (Awareness) et de l expérience optimale (Flow) pendant des leçons collectives de Méthode Feldenkrais® (leçons de Prise de Conscience de soi par le Mouvement Awareness Through Movement®).Dans la première partie, a été établi un état des lieux des savoirs relatifs au corps humain, à la Méthode Feldenkrais®, à l Awareness, et au Flow. La deuxième partie est une contribution empirique en deux temps : tout d abord une étude d un corpus de textes, et ensuite, un travail de terrain. La troisième partie est consacrée à une discussion autour de trois thèmes : le corpshumain dans le Feldenkrais®, l émergence du Flow chez des pratiquants du Feldenkrais®, le rapport inconscient conscient dans la méthode.Un auto-examen critique met en lumière plusieurs limitations. La portée de cette recherche scientifique s étend sur plusieurs axes : épistémologique, ontologique, éthique, et utilitaire. (éditeur)