La connaissance occupe un rôle fondamental dans notre capacité à comprendre le monde, à y agir, et à accroître notre lucidité envers lui ainsi que notre conscience de nous-mêmes.
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S'impliquer dans cette perspective par le biais de la connaissance, c'est précisément la fonction de la philosophie, laquelle s’attache à clarifier le monde comme notre rapport à lui pour nous permettre d'être lucide, libre et actif. C'est à partir de ce constat que ce mémoire entreprend la tâche suivante : trouver un moyen populaire et accessible d'accéder, par la connaissance, à soi et au monde. L'enjeu de ce travail est alors celui de l’accès à la connaissance. C'est ici que se positionne le manga puisqu' il est question de déterminer si, en tant que produit de culture populaire, il est capable d'occuper cette fonction initiatrice, épistémique et réflexive analogue à la philosophie. Par-là, ce mémoire cherche également à contribuer à l’élaboration d'une philosophie du manga. Dans cette perspective, il vise à établir le manga comme un vecteur de connaissances pouvant transformer notre rapport au monde, ce qui conduit également vers une amélioration de soi par la lucidité et la conscience que ce médium permet. Cela implique de s'intéresser au développement du manga, à son rapport avec le monde japonais, ainsi qu'à ses procédés lui permettant d'occuper une fonction épistémique, ce qui fut réalisé en s'appuyant sur un large corpus de mangas. Il résulte de cette étude que le manga est capable d'agir sur le rapport qu'entretient le lecteur avec le monde en lui partageant une pluralité de perspectives sur différentes réalités concrètes de celui-ci. La fonction épistémique du manga se réalise par le biais des expériences des personnages car ce médium est capable, grâce à différents procédés lui permettant de rendre compte de la réalité humaine et du monde, d'agir sur l'expérience-même du lecteur, ce qui induit vers un partage des réflexions, des expériences et des connaissances. Le manga, en tant que vecteur de connaissances, constitue ainsi une voie exploratoire populaire et accessible vers soi et vers le monde : il accroit notre conscience de soi et notre connaissance du monde par l'amélioration de notre lucidité.. Knowledge plays a fundamental role in our ability to understand the world, to act within it, and to deepen both our lucidity toward it and our self-awaroness. To engage with this perspectlve through knowledge ls precisely the function of philosophy, which aims to clarify both the world and our relationship to it, in order to enable us to be lucid, free, and active. Starting from this observation, the present research paper undertakes the following task: to find a popular and accessible way to acoess, through knowledge, both the self and the world. The core issue of this work is therefore the question of access to knowledge. lt is in this context that manga comes into focus, as the goal is to detemine whether, as a product of popular culture, it can fullfilll an initiatory, epistemic, and reflective function analogous to that of philosophy. ln doing so, this research papor also seeks to contribute to the development of a philosophy of manga. From this perspective, the aim is to establish manga as a vector of knowledge capable of transformlng our relatlonshlp to the world, thereby also fostering self-improvement through tho lucidity and awareness this medium can provide. This invorves examining the development of manga, lts relationship to Japanese society, and the narrative and artistic devices that enable it to perform an epistemic function-an analysis conducted through a broad corpus of manga. The study concludes that manga is capable of influencing the reader's relationshlp with the world by offering a plurality of perspectives on various concrete realities. Manga's epistemic function operates through the experiences of its characters, as the medium can, through various representational techniques of human reality and tho world, affect the eader's own experience. This in tum forsters a sharing of reflections, experiences, and knowledge. As a vector of knowledge, manga thus constitutes a popular and accessible exploratory path toward both self and world: deepens our self-awareness and our understandjng of the world by enhancing our lucidity.