mercredi
10
décembre
mercredi
10
décembre
jeudi
19
février
BU Citadelle : exposition Annie Ernaux
Exposition "Annie Ernaux : une lutte des places"
du 10 décembre 2025 au 19 février 2026BU Citadelle d'Amiens (salle d'exposition RDC) entrée libre
Vernissage de l'exposition le vendredi 19 décembre de 18h à 19h30 à la BU pôle Citadelle, salle d'exposition du RDC.
De décembre 2025 à février 2026, la BU du pôle Citadelle aura le plaisir d’accueillir l’exposition itinérante Annie Ernaux, une lutte des places.
Conçue par cinq étudiantes de l’Université d’Artois dans le cadre du Master Expographie et muséographie écoresponsable, cette exposition interactive se compose de cinq modules qui s’attardent sur différents aspects de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine, prix Nobel de littérature 2022 :
-
Annie Ernaux, une lutte des places
-
L’écriture contre les dominations
-
Entre deux mondes, une transfuge de classe
-
Une voix de l’émancipation des femmes
-
L’univers de l’écrivaine et ses inspirations
L’agence de scénographie professionnelle L’art de Muser (L’Art de Muser, association issue du master Expographie–Muséographie de l’Université d’Artois _partenaire de l’UPJV au sein de l’alliance A2U), a élaboré ces cinq modules en proposant du contenu audiovisuel pour offrir une véritable immersion dans le récit de l’exposition. Chaque module présente un feuilletoire, un objet phare de la thématique, ainsi que du papier peint et une assise évoquant le contexte social dans lequel les textes ont été écrits.
Des tiroirs permettent enfin aux visiteurs de se pencher, au sens propre, sur des photographies d’archives inédites prêtées par Annie Ernaux.


