"De très nombreux albums révèlent l'horreur et l'inquiétude quant aux corps violentés par l'adversité, la maladie, les événements qui mutilent l'intégrité corporelle.
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Dans une perspective pluridisciplinaire, ce volume articule une histoire des représentations du handicap et de la mutilation et une réflexion sur les contraintes formelles que ces états du corps imposent à la bande dessinée. Il convoque des corpus variés témoignant d'un imaginaire riche et complexe. Mais ce faisant, les représentations laissent également apparaître tout un ensemble de possibilités plastiques qui donnent forme à de nouvelles corporalités. Des moments ou des situations particulièrement productrices de représentations - comme la Première Guerre mondiale - sont mis en valeur à travers des études relevant de champs disciplinaires différents (histoire, psychologie, études visuelles, littérature). Elles portent aussi bien sur des ensembles ou des genres (Comics, Mangas, école franco-belge) que sur des approches d'auteurs (comme Forest, Jodorowsky ou Franquin) offrant une large palette d'analyses des questions du handicap et de la mutilation. La bande dessinée contribue à révéler les stéréotypes et les partis pris culturels et sociaux qui déterminent un regard qui, souvent, conduit à ostraciser les corps handicapés et mutilés. A l'inverse, la bande dessinée permet aussi de lutter contre l'invisibilisation de ces corps. Elle présente des personnages dont les corps différents offrent des capacités d'action impensées, contribuant ainsi à modifier le point de vue porté sur eux." (4e de couverture)