Tous Léger ! : avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring... : [exposition, Paris, musée du Luxembourg, 18 mars - 20 juillet 2025]
Dans la première moitié du XXe siècle, Fernand Léger peint des objets et des scènes de la vie quotidienne - clés, chaises, gants, chapeaux, lettres, animaux, acrobates, cyclistes... Il dissocie les lignes, les formes et les couleurs, délaissant ainsi l'illusion du réel et renversant les hiérarchies artistiques traditionnelles.
[...]
Joyeux et accessible, l'art investit les espaces publics et se diffuse partout. Au cours des années 1960, une jeune génération d'artistes, réunis sous le vocable Nouveaux Réalistes, poursuit cet élan : ils tamponnent, lacèrent, accumulent, compressent, parodient, brûlent, électrisent, mangent, jouent dans une suite de gestes artistiques qui composent une ode à la vie. Simultanément, des artistes américains intègrent l'héritage de Léger dans leurs œuvres, montrant toute l'actualité de la révolution artistique entamée par ce pionnier des avant-gardes. (Quatrième de couverture)