
L’identité numérique est l’ensemble des données ou des traces associées à l’activité d’une personne en ligne. Elle sert à :
Revendiquer son identité
– Pour lever les homonymies : en utilisant un identifiant unique lors de demande de subventions, lorsque vous soumettez un article, sur votre page web, vous vous assurez que votre travail vous est bien attribué.
– Pour présenter des informations complètes et à jour : un CV institutionnel, un CV dynamique, un CV sur HAL…
– Pour favoriser le référencement par les moteurs de recherche et les bases de données
Valoriser ses travaux
– Optez pour l’accès ouvert pour assurer une visibilité rapide de ses travaux, augmenter le taux de citation, dépasser le monde académique : publier dans HAL
– Pour mettre en valeur ses projets, communiquer sur ses actualités, se présenter comme spécialiste : avoir un compte Twitter, un compte sur les réseaux sociaux de la recherche : Academia ou Researchgate – attention toutefois à la légalité des dépôts effectués sur ces plateformes, il convient de privilégier les liens vers une archive ouverte.
Les identifiants de chercheurs ont un triple objectif :
– Mieux identifier un chercheur (notamment lever l’ambiguïté des homonymes) et connaître son affiliation avec certitude.
– Avoir accès à la liste de ses publications mises à jour.
– Connaître ses indicateurs qualitatifs (de notoriété) : h-index, nombre de citations…
Il existe plusieurs plateformes permettant de créer un identifiant de chercheur. Bien que quelques identifiants puissent être liés entre eux, ce n’est pas toujours le cas. Idéalement, il faut donc vous créer un identifiant pour chacune des plateformes présentées. Le profil créé sur certaines plateformes permet de suivre facilement vos publications et vos citations, sans multiplier les recherches.
Identifiant iDHAL : identifiant unique pour HAL, afin d’exploiter vos dépôt dans l’archive ouverte HAL, et de créer un CV. Un lien peut être fait avec l’ORCID.
Ces identifiants peuvent se combiner avec votre IdRef (Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement supérieur et la Recherche)
La bibliothèque universitaire peut vous accompagner dans la création d’un identifiant.
Le principal écueil pour toute analyse bibliométrique tient à la difficulté à repérer les publications d’une institution, toutes ses publications et seulement les siennes. Cette information est collectée auprès de l’éditeur et parfois remise en forme.
D’où l’intérêt de renseigner son affiliation dans son profil HAL.