Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Un réseau national
Piloté par l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), le réseau Sudoc PS est chargé du signalement des publications en série dans le Système universitaire de documentation (Sudoc).
Le réseau Sudoc PS c’est :
- 32 centres régionaux (CR) répartis sur l’ensemble du territoire.
- 3400 établissements documentaires participant au signalement (1400 bibliothèques relevant du MESR et 2000 bibliothèques municipales, centres d’archives ou de documentation).
Les responsables des Centres du réseau Sudoc PS sont les interlocuteurs de l’Abes. Ils coordonnent le signalement des collections de périodiques avec les membres de leurs réseaux. C’est aussi par eux que transitent les demandes de numérotation ou de correction ISSN.
Pour en savoir plus : http://www.abes.fr/Sudoc/Le-reseau-Sudoc-PS
Le Centre du réseau Sudoc PS pour la Picardie – CR Picardie
Hébergé par le Service commun de la documentation de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), le CR Picardie (ou CR 60) anime un réseau de 58 bibliothèques, à travers les trois départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme :
- 38 établissements non déployés pour lesquels le responsable CR signale les collections de périodiques
- 20 bibliothèques universitaires déployées (qui signalent elles-mêmes leurs collections dans le Sudoc) pour lesquelles le responsable CR centralise les demandes de numérotation ISSN.
Au total, ce sont près de 10 000 titres de périodiques signalés dans le Sudoc par les bibliothèques picardes.
Contact :
Mélanie Lecadieu
Responsable du Centre du réseau Sudoc PS de Picardie – CR 60
Pourquoi participer au réseau Sudoc PS ?
- La visibilité des collections
Le signalement dans le Sudoc permet de valoriser les collections et de leur donner une visibilité nationale et internationale. Les fonds sont également interrogeables via le Catalogue collectif de France (Ccfr).
- La coopération régionale à travers des plans de conservation partagée des périodiques (PCP)
Le signalement des collections est un premier pas vers des projets de coopération documentaire, pour une conservation raisonnée des documents et une meilleure répartition des collections sur le territoire. Le CR 60 participe à la constitution de 2 plans de conservation partagée des périodiques :
- PCP Picardie : plan de conservation partagée thématique régional en Arts et Sciences et vie de la terre : 353 titres
- PCP CAPI : plan de conservation partagée interrégional en collaboration avec l’Université de Reims-Champagne-Ardenne, l’Université technologique de Compiègne et l’Université technologique de Troyes : 325 titres
Comment adhérer au Sudoc-PS ?
Gratuite, l’adhésion au réseau Sudoc-PS est formalisée par la signature d’une convention entre l’organisme de tutelle de l’établissement documentaire et l’Université de Picardie Jules Verne.
Les établissements qui le souhaitent peuvent prendre contact directement avec la responsable :
Boîte à outils Sudoc PS
Le Sudoc PS, c’est aussi des applications et des outils en libre accès à destination des professionnels membres du réseau :
- Aide au signalement : Colodus*
Saisie des états de collection
- Gestion d’un PCP : Périscope*
Plans de conservation partagée des périodiques : guide
- Demandes de numérotation ISSN : Cidémis*
Liste des documents à fournir pour les demandes de numérotation ISSN
- Liens utiles
Sur le site de l’ABES : http://www.abes.fr/Sudoc/Le-reseau-Sudoc-PS
Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France : http://www.ar2l-hdf.fr/