Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Contacts
- Administrateur HAL :
- Vos référents laboratoires :
Arts, lettres, langues et SHS :
Sciences, technologie, droit, économie, gestion, science politique :
Anne Balarot ; Marjorie Simon ; Marie-France Thiant
Santé, psychologie, STAPS
Les établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, comme les laboratoires publics ou privés connaissent (et utilisent) déjà HAL, l’archive ouverte nationale destinée à la mise à disposition gratuite et permanente des publications scientifiques issues de la recherche. Les bibliothèques proposent désormais une version “locale” : HAL UPJV qui rassemble les publications des chercheurs de l’UPJV.
La plateforme HAL UPJV propose des documents en consultation libre : thèses, mémoires, articles publiés…
La bibliothèque universitaire peut vous aider pour le dépôt de vos publications.
Sur HAL UPJV, les experts et chercheurs du monde entier peuvent consulter les collections des unités de recherche de l’UPJV et les travaux des doctorants, rechercher des études sur des axes spécifiques. La plateforme permet aussi aux experts de déposer leurs travaux, comme :
- des articles dans des revues
- des communications dans un congrès
- des posters
- des ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- des chapitres d’ouvrages
- des actes de colloques
- des brevets…
Des atouts pour les chercheurs :
- l’amélioration de la visibilité des publications et l’accroissement du taux de citation
- une protection contre la plagiat (paternité et horodatation)
- l’archivage des publications de manière pérenne : chaque fichier déposé dans HAL est archivé au CINES, le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur, à Montpellier. Le CINES assure la migration des formats et des supports, imposée par les évolutions technologiques.
- la création de leur CV en ligne
Des atouts pour les laboratoires :
- HAL permet de créer des collections dédiées à la production d’une unité, d’un projet de recherche ou pour une revue
- A ces collections sont associés des services (un site web spécifique, des statistiques)
Dans son article 30, la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique accorde le droit au chercheur de diffuser ses écrits scientifiques en accès ouvert, sous certaines conditions :
« Art. L. 533-4. – I. – Lorsqu’un écrit scientifique issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, sous réserve de l’accord des éventuels coauteurs, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que l’éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l’expiration d’un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales. »
Tout chercheur dont la recherche est financée au moins par moitié par des fonds publics, et dont les travaux scientifiques sont publiés dans une revue scientifique, peut donc auto-archiver, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication dans une archive ouverte, quels que soient les termes du contrat d’édition passé avec l’éditeur, étant donné que la loi prévaut sur le contrat :
- sans embargo si l’article est en accès gratuit sur le site de la revue,
- après un embargo de 6 mois maximum dans le domaine des sciences, de la technique ou de la médecine et de 12 mois dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Les évolutions possibles avec les principes du Plan S
Elaboré en septembre 2018 par la cOAlition S (un consortium de 16 agences nationales de financement de la recherche, dont l’ANR), et soutenu par la Commission européenne, le Plan S vise à accélérer la diffusion en accès ouvert :
« À partir de 2021, toutes les publications savantes sur les résultats de la recherche financée par des subventions publiques ou privées accordées par des conseils de recherche et des organismes de financement nationaux, régionaux et internationaux devront être publiées dans des revues ou sur des plateformes en accès ouvert, ou immédiatement disponibles sans embargo dans des archives ouvertes. »
- Version preprint : version de l’article rédigé par le chercheur qui n’a pas été soumise pour publication dans une revue, ou qui a été soumise et n’a pas encore été relue par les pairs (ou qui a été rejetée par une revue après soumission).
- Version postprint : version auteur finale acceptée par l’éditeur pour publication mais sans la mise en forme de la revue, (appelée aussi MAA Manuscrit Author Accepted). La loi pour une République numérique autorise à diffuser cette version en accès ouvert (tout en respectant les délais d’embargo imposés selon les disciplines)
- Version éditeur : version publiée avec la mise en page de l’éditeur. Attention la loi n’autorise pas le dépôt de la version éditeur, sauf si l’éditeur l’a prévu dans sa politique ou a donné son accord à l’auteur. Vous pouvez vérifier la politique de l’éditeur sur le site Open policy finder.
Les licences Creative Commons (CC) sont une forme de licences libres, qui définissent les usages autorisés par l’auteur pout toute œuvre d’esprit. L’auteur en autorise la mise à disposition sous certaines conditions, qui sont matérialisées par un ensemble de pictogrammes définissant la licence d’exploitation de l’œuvre. Cela va de la simple autorisation de copie à la possibilité de modification de l’œuvre.
La cOAlition S recommande l’utilisation des licences Creative Commons (CC) et exige l’utilisation par défaut de la licence Creative Commons Attribution (CC BY) 4.0
Licence Creative Commons et accès ouvert
Les travaux scientifiques auto-archivés sur des archives ouvertes sont protégés par le droit d’auteur, en conformité avec le Code de la propriété intellectuelle. Leur exploitation sera donc soumise à l’accord systématique de l’auteur. Il est donc recommandé au chercheur qui dépose sa production scientifique dans une archive ouverte de l’associer à une licence Creative Commons qui permettra de déterminer les modalités d’exploitation et de diffusion qu’il souhaite autoriser : l’objectif est de contribuer à favoriser la circulation et la réutilisation des travaux scientifiques.
