Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les données de la recherche peuvent être de nature très diverses analogiques ou numériques :
- Données d’observation (capturées en temps réel) : relevés météo, images, enquêtes sociales, fouilles archéologiques (dessin), témoignages oraux, plan…
- Données expérimentales (obtenues à partir d’équipement et de manipulation en laboratoire) : séquence peptide, poids, biomasse, analyses moléculaires…
- Données de simulations informatiques : modèle climatique, modèle économique, …
- Données dérivées ou compilées (issues de traitement de données brutes) : bases de données compilées, fouille de textes, tableaux ou matrices, par exemple : la population des villes médiévales françaises etc…
- Considérez tous vos actifs de recherche comme des données de recherche qui pourraient être potentiellement réutilisées par d’autres chercheurs et leur être utiles, afin de rédiger par un exemple l’état de l’art de leur recherche.
Science Ouverte, quels enjeux ? Découvrez l’impact de la Science Ouverte sur les données de la recherche en 3 minutes.
Que sont les données de la recherche ? Quelles formes prennent ces données et comment sont-elles organisées ? Où trouver des données de la recherche ? Découvrez ce que sont les données de la recherche en 3 minutes.
DoRANum est une plateforme en ligne qui propose des ressources pédagogiques d’auto-formation pour accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage des données de la recherche.
L’évolution de cette plateforme dans l’esprit de la science ouverte est inscrite dans les projets du Comité pour la Science ouverte et le GIS « Réseau Urfist ».