Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Pour faciliter vos recherches documentaires, voici une liste de tutoriels vous présentant les différents outils documentaires mis à votre disposition par la BU.
Découvrir les bibliothèques universitaires - BU de l'UPJV
Le SCD est constitué d’un réseau de bibliothèques universitaires réparties sur le territoire picard sur les différents sites universitaires de l’UPJV (Amiens, Saint-Quentin, Laon, Soissons, Beauvais et Creil).
Vidéo de présentation du SCD et des différentes bibliothèques universitaires de l’UPJV
Rechercher des documents à la BU
Votre recherche dans le catalogue et dans la bibliothèque en ligne des BU de l’UPJV ne donne aucun résultat !
Dans ce cas, passez sur le catalogue SUDOC pour faire une recherche sur l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises.
Localisez le document et faites le revenir par le service du PEB (Prêt Entre Bibliothèques).
La recherche documentaire
- Le guide de la recherche documentaire des BU de l’Université de Picardie Jules Verne.
- Le guide REPÈRE, (Ressources Électroniques Pour les Etudiants, la Recherche et l’Enseignement), destiné aux étudiants de licence, donne une méthode de recherche, présente des outils généralistes ou spécialisés de recherche d’information sur Internet et explique comment interroger les ressources et évaluer les informations trouvées.
- Les ressources pédagogiques de l’URFIST de Paris
- CERISE, guide d’initiation aux méthodologies de l’information documentaire, destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire, proposant des conseils de méthode et des indications pratiques.
Élargir ma recherche
Une sélection d’autres bibliothèques où vous trouverez des ressources en complément des BU de l’UPJV lors de vos recherches…
Chez les voisins…
Mémoires de la Somme :
Archives, plans, images, livres, journaux, enregistrements sonores et audiovisuels : plusieurs millions de pages et de documents à voir et à explorer.
Un réseau réparti sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération. A Amiens, la Bibliothèque Louis Aragon est l’une des plus anciennes bibliothèques municipales de France.
Implanté depuis 1992 à Péronne, l’Historial de la Grande Guerre est le musée de référence de la Première Guerre mondiale. Il abrite un musée et un centre de documentation (fonds d’archives, photographies, journaux, et ouvrages couvrant l’histoire militaire, politique et culturelle de la période 1900-1930). L’Historial réalise de nombreuses expositions et prend part à de multiples manifestations. Le Centre de Recherche de l’Historial, qui regroupe des spécialistes universitaires de la période, a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique sur les causes, le déroulement et les conséquences du conflit.
La direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel de Picardie a pour mission d’étudier le patrimoine régional, qu’il soit urbanistique, architectural, mobilier, religieux ou civil ; de le mettre à disposition de tous ; et de contribuer à sa mise en valeur par la publication d’ouvrages, la mise en place de visites virtuelles, et la réalisation d’actions de médiation auprès de différents publics dans le cadre d’expositions, de manifestations ou d’événements annuels comme les Journées européennes du patrimoine.
Le service régional de l’Inventaire comprend également un centre de documentation du patrimoine qui conserve un ensemble de ressources accessibles à tous (étudiants, enseignants, professionnels, particuliers) :
- la documentation produite par le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel depuis 1983, soit près de 8000 dossiers, 110 000 photographies et plus d’une trentaine d’ouvrages sur le patrimoine régional ;
- et une bibliothèque spécialisée sur le patrimoine.
Le réseau des médiathèques du Beauvaisis est ouvert à tous et met à disposition plus de 300 000 documents. Il est composé de quatre médiathèques et un point lecture : la Médiathèque du quartier Centre Ville, la Médiathèque du quartier Argentine, la Médiathèque du quartier St-Jean, la Médiathèque du quartier St-Lucien, la Bibliothèque du quartier St-Just-des-Marais.
L’APRADIS participe à la professionnalisation et à la qualification des personnels œuvrant dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en adaptant ses propositions de formation aux besoins observés sur les terrains ou en répondant aux sollicitations des professionnels. L’APRADIS est basée sur 3 sites en Picardie : Amiens, Laon et Beauvais.
… Ou plus loin
Catalogue commun des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements d’enseignement supérieur. Il vous permet de localiser tous types de documents (y compris les thèses).
Catalogue référençant les collections de la Bibliothèque nationale de France, uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, des manuscrits, des estampes, des photographies, des cartes et plans, des partitions, des monnaies, des médailles, des documents sonores, des vidéos, du multimédia, des décors, des costumes… Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Les fonds de la BnF s’enrichissent d’environ 150 000 documents par an, grâce au dépôt légal, aux achats ou à des dons.
Le CCfr localise plus de 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises et donne un accès unique et simultané à plusieurs grands catalogues français (le catalogue de la BNF, le Sudoc, la base Patrimoine, les bases Manuscrits, etc…).
Le catalogue Worldcat répertorie plus d’un milliard de documents de toute nature dans plus de 10 000 bibliothèques dans le monde.
Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Elle met à disposition des internautes plus de 2 millions de documents, soit plus de 400 000 livres, 975 000 fascicules de presse et revues, 550 000 images, 60 000 cartes, 31 000 manuscrits, 10 000 partitions et 2 400 enregistrements sonores.
Depuis son ouverture en 1977, la démocratisation culturelle est au cœur de ses préoccupations, que ce soit par ses principes de fonctionnement, par le contenu de ses collections, par ses manifestations ou encore par son action territoriale et internationale.