
Le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche réalise depuis 2019 le Baromètre Français de la Science Ouverte pour mesurer l’évolution des pratiques en matière d’ouverture des publications scientifiques en France. En 2020, l’Université de Lorraine, suivie par de nombreuses institutions, a adapté cette méthode afin de réaliser un baromètre à échelle locale.
Dans la continuité de l’ouverture de son portail HAL en 2021, l’Université de Picardie Jules Verne s’est dotée en 2023 de cet outil de pilotage.
Ce deuxième BSO de l’UPJV concerne les publications de 2013 à 2023 dont au moins l’un des auteurs est affilié à notre université. L’observation des publications recensées est faite entre 2018 et 2024.
L’essentiel à retenir
- En 2023, 66% des publications de l’Université de Picardie Jules Verne sont en accès ouvert, la moyenne nationale étant de 67%.
Progression (tous domaines)
entre 2018 et 2024
BSO national +28.9 points
BSO UPJV + 35 points
- De fortes disparités disciplinaires subsistent ;
- Les revues d’Elsevier représentent un quart des publications de 2023 ;
- La baisse des dépôts dans HAL au profit de l’accès ouvert dit « Gold », payé par des frais de publications pose question ;
- La dépense liée aux APC est en hausse de 9% ;
- Les indicateurs du Baromètre sont déclinables pour une unité de recherche (pour tout renseignement hal@u-picardie.fr).
Le périmètre est celui des publications écrites par des auteurs affiliés à l’UPJV, entre 2013 et 2023. Les données bibliographiques ont été récoltées en croisant les principales bases : Web of Science, Scopus, HAL et Pubmed ; les données sur l’accès ouvert ont été obtenues avec HAL et Unpaywall. En dépit du croisement de ces données, la liste des publications recensées n’est pas exhaustive. En effet, seules les publications disposant d’un DOI peuvent être prises en compte.
Depuis mars 2023, les publications disponibles dans HAL mais ne disposant pas de DOI peuvent être traitées dans le Baromètre. Afin de conserver une cohérence avec les précédentes éditions du Baromètre, le corpus continue à être celui des publications avec DOI.
Il est néanmoins possible de regarder le taux d’accès ouvert global lorsque les publications sans DOI sont incluses. Il passe de 66% à 53%. Cela est dû au nombre important de notices sans texte intégral déposées dans HAL, notamment dans le domaine des SHS.