Enseignants, chercheurs, étudiants de troisième cycle, ce billet vous concerne !
Une campagne nationale de test de ressources documentaires est en cours et vous êtes invités à tester les contenus proposés et l’interface, puis à donner votre avis en répondant à une enquête.
Le projet ISTEX en quelques mots
Dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le projet ISTEX (Excellence documentaire pour tous) est un vaste programme d’acquisition de ressources scientifiques visant à créer une bibliothèque numérique nationale accessible à distance par tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur français. Ce projet permettrait de renforcer la recherche et l’enseignement supérieur français sur la scène mondiale.
Les éditeurs ont proposé pour ce projet de nombreuses ressources documentaires. 25 d’entre elles ont déjà été sélectionnées, en tenant compte des résultats de l’enquête de besoins menée auprès des chercheurs à l’automne 2012. Certaines ressources plus spécialisées, ou concernant des produits documentaires nouveaux sur le marché français, font aujourd’hui l’objet d’une analyse pour l’élaboration d’une deuxième liste de ressources sélectionnées en vue d’une acquisition.
Modalités de connexion aux ressources spécialisées
Les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants sont invités à prendre connaissance de ces ressources et à donner leur avis. Pour cela, il suffit de cliquer sur la ressource de son choix, qui figure dans la liste suivante. L’utilisateur est alors automatiquement redirigé vers la plateforme de l’éditeur.
Ces ressources seront accessibles jusqu’au 31 octobre 2013. L’accès est ouvert à l’ensemble des institutions relevant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ces ressources seront accessibles jusqu’au 31 octobre 2013. L’accès est ouvert à l’ensemble des institutions relevant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Après avoir testé les contenus et les fonctionnalités, il s’agit de répondre à l’enquête (une enquête par ressource consultée).
Un intérêt pour la recherche française
Les éléments d’analyse et d’appréciation ainsi récoltés constitueront des informations précieuses pour juger à la fois de l’intérêt scientifique des ressources proposées et de leur utilité pour les communautés de recherche françaises.
Enfin, soulignons que les éditeurs ont accepté d’ouvrir leur plateforme à titre gracieux. Il vous est demandé de faire un bon usage de ces ressources et de ne les utiliser qu’à titre de test.
Pour en savoir plus…
Les licences nationales déjà mises en place