E-books

Si la BU possède des milliers d’ouvrages imprimés sur ses rayonnages, elle vous propose également de nombreuses collections de livres électroniques dans ses ressources et abonnements en ligne.

 

Petit tour d’horizon…

 

 Pour vous connecter :
depuis chez vous (accès distant)
cliquez sur le bouton


pour vous authentifier
 Pour rechercher un titre d’E-book en particulier : utilisez l’onglet de recherche Livres et revues en ligne



miniature résumé accès distant
BNI – Bibliothèque numérique intégrale de l’éditeur ENI    [Sciences et Techniques, eBooks]

La bibliothèque numérique intégrale (BNI) de l’éditeur ENI (spécialisé en informatique technique), réunit des centaines de titres de livres électroniques. Elle est mise à jour tous les mois avec les dernières nouveautés parues.

 Attention, lors de la connexion, il vous est demandé un « Pseudo » (obligatoire pour l’accès à la BNI) et un mot de passe (facultatif).
1 accès simultané autorisé

RESTREINT
Accès authentifié
BrepolsOnline – eBooks     [SHS, Histoire-Géographie, Lettres-Langues, eBooks]

Brepols Publishers est une maison d’édition belge fondée en 1796 qui publie des ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales. 849 titres d’eBooks sont disponibles, dont les Miscellanea. Les textes sont principalement en anglais mais aussi en français, espagnol, allemand et italien.

 Un petit carré vert à côté du chapitre indique si le texte intégral est accessible.

UPJV
Accès authentifié
CAIRN     [Pluridisciplinaire, Droit-Sc.Politiques, Economie-Gestion, Histoire-Géographie, SHS, Lettres-Langues, Education, eBooks]

Y sont accessibles, via une plate-forme unique :
près de 400 revues francophones de sciences humaines ; plus de 1800 encyclopédies de poche des collections Que-sais-je ou Repères ; près de 3300 ouvrages édités chez De Boeck, les PUF, Belin, La découverte, Éres…
UPJV
Accès authentifié
Classiques Garnier en ligne     [Pluridisciplinaire, SHS, Lettres-Langues, Histoire-Géographie, eBooks]

Accès en ligne aux collections de livres et revues numériques suivantes :

  • Bibliothèque de la Renaissance
  • Études et essais sur la Renaissance
  • Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne
  • Bibliothèque d’histoire médiévale
  • Classiques Jaunes
UPJV
Accès authentifié
Classiques Garnier Numérique (Plateforme)     [Pluridisciplinaire, SHS, Lettres-Langues, Histoire-Géographie, eBooks]

Il s’agit des collections Classiques Garnier dans leur version en ligne, publiées à l’identique de l’original. Plusieurs collections sont accessibles à l’UPJV : des dictionnaires, grammaires et encyclopédies ; des corpus de littérature française et francophone ; quelques revues, ainsi que les fonds Classiques Garnier et Classiques Jaunes.

UPJV
Accès authentifié
Corpus de la littérature médiévale     [Lettres-Langues, eBooks]

Plus de 900 oeuvres des origines au XVIème siècle classées en quatre principaux genres littéraires : genre narratif, poésie, chanson de geste et théâtre. Recherche en plein texte dans une édition de référence et accès au lexique de l’ancien français de Godefroy.
UPJV
Accès authentifié
Corpus de la littérature narrative du Moyen-Âge à la fin du XXe siècle     [Lettres-Langues, eBooks]

De Chrétien de Troyes à Alain-Fournier et Marcel Proust, ce sont plus de 1 000 œuvres narratives (romans, contes, nouvelles) de grands auteurs des huit derniers siècles que l’on retrouve dans cette bibliothèque virtuelle.
UPJV
Accès authentifié
Corpus des grammaires françaises de la Renaissance     [Lettres-Langues, eBooks]

Ce corpus permet de rechercher dans les nombreuses et diverses grammaires publiées entre le XIVe et le XVIe siècle. Ouvrages de tailles très variables, de quelques feuillets manuscrits à plus de 1 000 pages, rédigés en français mais aussi en anglais, allemand ou latin, ces grammaires ont pour but de décrire et enseigner la langue française, à une époque où elle rayonne dans toute l’Europe.
UPJV
Accès authentifié
Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle     [Lettres-Langues, eBooks]

Onze remarquables grammaires de l’Âge classique, dont le but est de stabiliser la langue française, de formuler à partir de celle-ci des règles générales de bon usage mais également faciliter l’apprentissage de la langue. Elles sont rédigées en français, mais parfois dans d’autres langues telles que le latin, le flamand, ou encore l’anglais. Elles peuvent revêtir des formes différentes : traités didactiques, dialogues, listes de vocabulaire, etc.
UPJV
Accès authentifié
Corpus des remarques sur la langue française (XVIIe siècle)     [Lettres-Langues, eBooks]

Constitué de 16 titres, ce corpus présente des recueils de remarques, observations ou réflexions sur la langue française (prononciation, syntaxe, orthographe…).
UPJV
Accès authentifié
Cyberlibris ScholarVox     [Pluridisciplinaire, Sciences et Techniques, Economie-Gestion, Histoire-Géographie, Droit-Sc.Politiques, Santé, Lettres-Langues, SHS, Education, eBooks]

La bibliothèque numérique proposée par Cyberlibris réunit plus de 22 500 e-books en économie, gestion, sciences, techniques, sciences humaines et sociales, santé et sciences de l’éducation.
UPJV
Accès authentifié
Dalloz Bibliothèque – Ouvrages numériques     [Droit-Sc.Politiques, eBooks]

Cette plateforme de lecture en ligne propose la version feuilletable des codes et des ouvrages des collections Dalloz, et aussi certains incontournables Delmas et Sirey. Sur place comme à distance, pensez à cliquer sur le bouton « Connexion » (volet de droite) pour une authentification assurée.

 3 accès simultanés autorisés

RESTREINT
Accès authentifié
eBooks Elsevier-Masson     [Santé, Sciences et Techniques, eBooks]

Il s’agit de 343 titres en sciences de la vie, sciences médicales et paramédicales, publiés par Elsevier-Masson en 2011, 2012, 2015, 2016, 2017 et 2018, et accessibles à partir de ScienceDirect en texte intégral.
UPJV
Accès authentifié
eBooks Springer     [Santé, Sciences et Techniques, eBooks]

Plus de 350 titres en français provenant de la collection « Médecine » et la collection « Sciences », publiés entre 2005 et 2014, et accessibles à partir de SpringerLink.
Et plus de 33 000 titres en mathématiques, physique et astronomie, chimie et sciences des matériaux, et enfin ingénierie, des origines jusqu’en 2013.
UPJV
Accès authentifié
eBooks sur EbscoHost     [Pluridisciplinaire, Lettres-Langues, Sport, eBooks]

Une bibliothèque d’eBooks achetés titre à titre par la BU.
Attention, si un titre est consulté, il ne s’affiche plus dans la liste des ouvrages disponibles, jusqu’à ce que l’utilisateur précédent ait terminé sa consultation.
UPJV
Accès authentifié
eBooks Wiley     [Santé, Sciences et Techniques, eBooks]

Il s’agit de plus de 930 eBooks disponibles sur la Wiley Online Library, dans les domaines des sciences de la Vie et de la Santé

 Le petit cadenas ouvert signifie l’accès au texte intégral du livre.

UPJV
Accès authentifié
ECCO : Eighteenth Century Collections Online     [Pluridisciplinaire, SHS, Art, Lettres-Langues, Sciences et Techniques, Histoire-Géographie, Droit-Sc.Politiques, Santé, eBooks]

Réalisation de l’éditeur Gale Cengage, cette base propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIe siècle (environ 200 000 volumes).
ECCO est interrogeable à partir de la plateforme Artemis Primary Sources, référençant également d’autres bases telles que EEBO.
UPJV
Accès authentifié
EEBO : Early English Books Online     [Lettres-Langues, SHS, Histoire-Géographie, Art, Pluridisciplinaire, Lettres-Langues, eBooks]

Cette base donne accès au contenu numérisé d’environ 132 000 ouvrages imprimés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord entre 1473 et 1700. Ces titres proviennent des catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700).
On y retrouve également le Early English Books Tract Supplement et la collection Thomason (1640-1661), réunissant tous deux des pamphlets, livres, journaux, pétitions, lettres, etc.
Ce fonds concerne la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation… traités dans des documents publiés entre le XVème et le XVIIIe siècles.
UPJV
Accès authentifié
ENI – Bibliothèque numérique intégrale (BNI)     [Sciences et Techniques, eBooks]

La bibliothèque numérique intégrale (BNI) de l’éditeur ENI (spécialisé en informatique technique), réunit des centaines de titres de livres électroniques. Elle est mise à jour tous les mois avec les dernières nouveautés parues.

 Attention, lors de la connexion, il vous est demandé un « Pseudo » (obligatoire pour l’accès à la BNI) et un mot de passe (facultatif).
1 accès simultané autorisé

RESTREINT
Accès authentifié
E-semio.org : ouvrage de sémiologie médicale     [Santé, eBooks]

Le Pr Dominique Farge-Bancel, de l’Université Paris 7 – Denis Diderot, a élaboré avec son équipe un livre électronique de sémiologie, qui est diffusé gratuitement sur inscription, et téléchargeable sous différents formats.
Free Medical Books     [Santé, eBooks]

Site de l’éditeur Flying Publishers diffusant ses ouvragres grauitement au format pdf.
Gale Virtual Reference Library     [Pluridisciplinaire, SHS, Sciences et Techniques, Histoire-Géographie, Droit-Sc.Politiques, Santé, eBooks]

18 titres de livres électroniques en anglais publiés par l’éditeur Gale entre 2003 et 2011 sont regroupés sur cette plateforme.
UPJV
Accès authentifié
Geological Society of London Publishing (The) – eBooks     [Sciences et Techniques, eBooks]

The Geological Society of London est une société savante créée au début du XIXème siècle. Le corpus d’ebooks accessible à la BU comporte 305 titres publiés entre 1964 et 2008 et est constitué des archives des « Special Publications » de la « Lyell Collection ».
UPJV
Accès authentifié
Getty Research Portal     [eBooks, Art]

La plateforme Getty Research Portal met à disposition, gratuitement, 100 000 livres dédiés à l’histoire de l’art. On y retrouve des collections issues, entre autres, de l’Art Institute of Chicago, du Guggenheim Museum Library à New York ou encore du Warburg Institute Library à Londres.
Grand Corpus des dictionnaires de langue française du IXe au XXe siècle     [SHS, Lettres-Langues, eBooks]

Le Grand Corpus des dictionnaires réunit les 24 dictionnaires les plus importants consacrés à la langue française, représentant une base de données contenant près de 900 000 entrées et leurs définitions. Du Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle (1881-1902) de Frédéric Godefroy au Dictionnaire de l’Académie française (1932-1935), consacré au français moderne, le Grand Corpus couvre de nombreux domaines : études médiévales, ancien français, études sur la Renaissance, moyen français, siècles classiques et philosophie, époque moderne, littérature, histoire, histoire de la langue, lexicographie…
UPJV
Accès authentifié
Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVe – XVIIe siècles)     [SHS, Lettres-Langues, eBooks]

Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit trois sous-corpus : le Corpus des Grammaires françaises de la Renaissance, le Corpus des Grammaires françaises du XVIIe siècle et le Corpus des remarques sur la langue française (XVIIe siècle). Chaque ouvrage numérisé se présente à la fois en version texte saisie, à l’identique de l’original, et en fac-similé.
UPJV
Accès authentifié
Lecture Notes in Computer Science     [Sciences et Techniques, eBooks]

La collection sous forme d’ebook des Lecture Notes in Computer Science depuis la plateforme Springerlink (titres publiés entre 1973 et 2013)
UPJV
Accès authentifié
Lecture Notes in Mathematics     [Sciences et Techniques, eBooks]

La collection intégrale sous forme d’ebook des Lecture Notes in Mathematics depuis la plateforme Springerlink.
UPJV
Accès authentifié
Librairie Droz     [Histoire-Géographie, Lettres-Langues, eBooks]

Maison d’édition genevoise fondée en 1924 et spécialisée dans les travaux universitaires et la publication de sources textuelles, la Librairie Droz est un éditeur reconnu internationalement dans de nombreux domaines, allant des études littéraires, la bibliophilie, l’histoire, l’histoire de l’art et des religions jusqu’à la philologie et la philosophie. 578 titres d’ouvrages numériques en lettres et sciences humaines disponibles en texte intégral, dont les plus récents datent de 2016, réunis dans deux portails thématiques : Portail Calvin et Portail Humanisme et Renaissance.
UPJV
Accès authentifié
Numérique Premium     [Lettres-Langues, Histoire-Géographie, eBooks]

Deux corpus d’ebooks en français sont disponibles sur la plateforme Numérique Premium : « Littérature française et francophone » et « Révolution française et Premier Empire », soit 268 ouvrages, publiés entre 1962 et 2015.

 Attention seuls les titres de ces deux corpus, mentionnés d’un A dans un rond vert, sont accessibles.

UPJV
Accès authentifié
OpenEdition eBooks     [Pluridisciplinaire, SHS, Open access, eBooks]

Il s’agit de 1195 ouvrages de recherche en histoire, anthropologie et sociologie, publiés par 38 presses universitaires et sociétés savantes telles que CNRS Editions, ENS Editions, IRD Editions, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Presses universitaires du Septentrion/de la Méditerranée/d’Aix-Marseille, ou encore les Publications de la Sorbonne.
UPJV
Accès authentifié
Portail Calvin (Droz)     [Histoire-Géographie, Lettres-Langues, eBooks]

Portail mettant à disposition les éditions publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 autour de Jean Calvin : les œuvres de Calvin, ainsi que les écrits de certains de ses contemporains, tels que Théodore de Bèze, Lefèvre d’Etaples ou Marguerite de Navarre ; des sources primaires sur le protestantisme à Genève à l’époque de Calvin ; des études sur Calvin et son époque. La plupart des titres ont été publiés dans des collections prestigieuses, tels Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Travaux d’Humanisme et Renaissance ou Textes littéraires français.
UPJV
Accès authentifié
Portail Humanisme et Renaissance (Droz)     [Histoire-Géographie, Lettres-Langues, eBooks]

Portail recueillant des sources et des études critiques publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 dans plusieurs collections phares sur la Renaissance : Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Travaux d’Humanisme et Renaissance, Titre courant,… Les ouvrages traitent de la période entre 1450 et la mort de Henri IV, sous ses différents aspects : histoire culturelle, politique et religieuse ; histoire littéraire ; histoire de la médecine et des sciences ; histoire de l’art ; philosophie.
UPJV
Accès authentifié
Royal Society of chemistry     [Sciences et Techniques, eBooks]

Revues publiées par la Royal Society of Chemistry : 11 titres dont l’année en cours est en texte intégral, ainsi que les archives de 1841 à 2010 de 118 titres.
Un peu plus de 1200 ebooks, publiés par la Royal Society of Chemistry entre 1968 et 2014 sont également disponibles sur la plateforme.
UPJV
Accès authentifié
Sagaweb     [Pluridisciplinaire, Sciences et Techniques, eBooks]

Bases de données de l’AFNOR donnant accès au texte intégral des normes françaises (NF) des collections « en vigueur », « annulées » et « projets », ainsi qu’aux normes internationales ISO en vigueur.

 Attention, l’utilisation du plug-in FileOpen est nécessaire pour la consultation des normes ; il vous faudra peut-être l’installer.
Si la connexion échoue, il est conseillé de supprimer les cookies de votre ordinateur, et de relancer le site.

100 accès simultanés autorisés

RESTREINT
Accès authentifié
ScholarVox by Cyberlibris     [Pluridisciplinaire, Sciences et Techniques, Economie-Gestion, Histoire-Géographie, Droit-Sc.Politiques, Santé, Lettres-Langues, SHS, Education, eBooks]

La bibliothèque numérique proposée par Cyberlibris réunit plus de 22 500 e-books en économie, gestion, sciences, techniques, sciences humaines et sociales, santé et sciences de l’éducation.
UPJV
Accès authentifié
ScienceDirect     [Pluridisciplinaire, Sciences et Techniques, Santé, Economie-Gestion, eBooks]

La plate-forme ScienceDirect réunit les revues publiées par le groupe éditorial Elsevier : 2318 titres de la Freedom Collection (depuis 1995), le bouquet de revues Cell Press, les Mayo Clinic Proceedings, les archives jusqu’en 2001 de 2200 revues, et, publiés par Elsevier-Masson, la BMF (Bibliothèque médicale française), comportant 48 titres de revues en français, ainsi qu’une collection d’ebooks en français publiés en 2011, 2012, 2015 et 2016.
UPJV
Accès authentifié
SpringerLink     [Pluridisciplinaire, Santé, Sciences et Techniques, Economie-Gestion, eBooks]

Base multidisciplinaire, à dominante scientifique, offrant un accès au texte intégral de plus de 1200 périodiques. Un accès aux archives de près de 1000 revues est permis.
Y sont également disponibles :

  • des séries d’eBooks : 8500 livres électroniques antérieurs à 2004, parmi lesquels Advances in Biochemical Engineering/Biotechnology, Lecture Notes in Computer Science, Lecture Notes in Mathematics, Reviews of Physiology, Biochemistry and Pharmacology
  • une collection d’ebooks en français en sciences et santé.
  • 4 collections en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, et enfin sciences de l’ingénieur, soit plus de 33 000 titres
UPJV
Accès authentifié
Taylor & Francis : eBooks en sciences politiques et relations internationales     [Droit-Sc.Politiques, eBooks]

Taylor & Francis est un éditeur pluridisciplinaire de revues et livres électroniques. L’offre disponible à la BU porte sur près de 1500 ouvrages en sciences politiques et relations internationales ayant été publiés entre 1977 et 2012.

UPJV
Accès authentifié
Wiley Ebooks     [Santé, eBooks]

85 titres en santé disponibles sur la Wiley Online Library.

 Le petit cadenas ouvert signifie l’accès au texte intégral.

UPJV
Accès authentifié