Ressources en ligne :
ToutArts, Lettres et LanguesSciences Humaines et SocialesSciences, Technologie, Santé et SportDroit, Economie et Gestion
Affiner votre recherche
Filtrer par matières
Filtrer par type de ressource
Filtrer par niveau
Chercher par nom de ressource
11 résultats
D
Dart-Europe
Le portail Dart-Europe propose l'accès aux thèses électroniques provenant de plusieurs centaines d'universités européennes.
Les thèses en provenance de STAR (Signalement des Thèses électroniques, Archivage et Recherche ; application nationale pour le dépôt légal des thèses électroniques en France, développée par l'ABES) sont actuellement accessibles via ce portail, dont celles de l'université de Picardie Jules Verne. Le portail donne accès aux listes des dernières thèses ajoutées ainsi qu'à un fil RSS.
Dictionnaire de l'Académie Française
La référence incontournable pour la langue française depuis le XVIIe siècle dans une nouvelle version numérique développée par l’Académie française, librement consultable sur l’internet via une interface de consultation enrichie de nombreuses fonctionnalités et compléments éditoriaux. Cette nouvelle version numérique est également mise en place dans la perspective de l’achèvement prochain de la 9e édition du Dictionnaire.
DOAJ : Directory of Open Acces Journal
Répertoire de revues savantes en accès libre.
DUMAS : Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants à partir de bac+4 (à l'exception des thèses de doctorat qui doivent être déposées sur le serveur HAL Thèses), validés par un jury, dans toutes les disciplines. Il propose aussi des travaux de niveau bac+3 à orientation recherche dans des domaines paramédicaux plus confidentiels. Le portail DUMAS est hébergé par HAL.
L'UPJV possède son propre portail, dédié aux collections de l'établissement.
E
Ecole du Louvre : documentation iconographique
Répertoire de ressources iconographiques en Histoire des Arts : 16 bases générales d'images, dont 3 thématiques sur les collections publiques françaises.
EduSCOL
Portail national des professionnels de l'éducation : informe sur les réformes en cours, donne accès à des ressources nationales et académiques, favorise les échanges d'expériences et les débats.
EHNE - Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe
L’encyclopédie numérique EHNE propose des articles universitaires en accès libre, portant sur des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques.
Europeana
Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 33 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe, issus de plus de 2300 collections de bibliothèques mais aussi d’archives, de musées et de fonds audiovisuels (dont la BnF, l'Institut national de l'audiovisuel, la British Library à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam, le Louvre...).
N
Nakala
Nakala permet aux équipes de recherche qui en font la demande, de déposer leurs données numériques (fichiers texte, son, image, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l'accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps.
T
The Conversation
The Conversation France est un média en ligne indépendant d'information et d'analyse de l'actualité, qui propose des articles grand public écrits par des enseignants-chercheurs et des doctorants, en étroite collaboration avec une équipe de journalistes expérimentés.
l'UPJV adhère à The Conversation, ce qui permet à ses enseignants-chercheurs et ses doctorants d'y publier leurs travaux et de partager leur expertise sur l’actualité, tout en s'inscrivant dans le cadre d'une initiative unique de partage des savoirs, portée par une association à but non-lucratif soutenue par plus de 90 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Pour toute question, écrire à la Mission Culture Scientifique de l'UPJV
Thèses.fr
Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, le site theses.fr a pour objet de référencer et donner accès :
- aux thèses de doctorat en cours de préparation en France, si l'établissement d'inscription a fait le choix de les signaler et si le ou la doctorant(e) ne s'est pas opposé(e) à ce signalement
- aux thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985, quel que soit le support matériel de la thèse (imprimé ou numérique)
- aux thèses dont la diffusion est restreinte au périmètre de l’enseignement supérieur français, via un accès contrôlé (Renater)
- aux personnes et aux organismes en lien avec ces thèses