Ressources en ligne :
ToutArts, Lettres et LanguesSciences Humaines et SocialesSciences, Technologie, Santé et SportDroit, Economie et Gestion
Affiner votre recherche
Filtrer par matières
Filtrer par type de ressource
Filtrer par niveau
Chercher par nom de ressource
18 résultats
E
Early European Books - Bibliothèque nationale de Florence
Le corpus comprend des collections numérisées de documents issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence (XVe-XVIIe siècles), organisées selon quatre thématiques : des éditions imprimées par Aldo Manutius et l'Aldine Press, des annotations originales parmi lesquelles celles de Galilée, des incunables de Dante ou Pétrarque, la collection des sacre rappresentazioni (théâtre religieux).
Achat effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée.
ECCO : Eighteenth Century Collections Online
Réalisation de l'éditeur Gale Cengage, cette base propose la version numérisée d'un vaste corpus de textes du XVIIIe siècle (environ 200 000 volumes).
Ecole du Louvre : documentation iconographique
Répertoire de ressources iconographiques en Histoire des Arts : 16 bases générales d'images, dont 3 thématiques sur les collections publiques françaises.
EduSCOL
Portail national des professionnels de l'éducation : informe sur les réformes en cours, donne accès à des ressources nationales et académiques, favorise les échanges d'expériences et les débats.
EEBO : Early English Books Online
Cette base donne accès au contenu numérisé d'environ 125 000 ouvrages imprimés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord entre 1473 et 1700. Ces titres proviennent des catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700).
On y retrouve également le Early English Books Tract Supplement et la collection Thomason (1640-1661), réunissant tous deux des pamphlets, livres, journaux, pétitions, lettres, etc.
Ce fonds concerne la littérature anglaise, l'histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l'éducation... traités dans des documents publiés entre le XVème et le XVIIIe siècles.
EHNE - Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe
L’encyclopédie numérique EHNE propose des articles universitaires en accès libre, portant sur des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques.
European Views of the Americas : 1493 to 1750
Base bibliographique recensant les documents imprimés en Europe entre 1493 et 1750 sur l'histoire des Amériques, du Nord et du Sud, vue du "Vieux Continent". Contient plus de 32 000 références en texte intégral.
Europeana
Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 33 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe, issus de plus de 2300 collections de bibliothèques mais aussi d’archives, de musées et de fonds audiovisuels (dont la BnF, l'Institut national de l'audiovisuel, la British Library à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam, le Louvre...).
Europresse
Base de données de presse magazine et quotidienne : consultez notamment en ligne Le Monde, Libération, Le Figaro.
60 accès simultanés autorisés
F
Fabula
Fabula est une association de chercheurs s'intéressant à l'articulation entre théorie et histoire littéraires. Le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontres destiné aux chercheurs en études littéraires : informations, débats, offres de postes et de bourses, outils collaboratifs, ressources scientifiques (Atelier de théorie littéraire, Revues Acta Fabula et LHT), hébergements de cours et de colloques en ligne, ...
First World War : Personal experiences
Cette bibliothèque réunit des documents de source primaire (journaux, lettres, récits personnels, cartes postales, photographies, affiches de propagande...) en anglais, français et allemand, offrant une vision des vies et des expériences d'hommes et de femmes ayant vécu pendant la Première guerre mondiale.
France Archives
Ce portail a vocation à présenter le réseau français des archives et à constituer un point d'accès national à ses contenus numériques. Il contient notamment un annuaire des services d'archives français, donne accès à des ressources en ligne, et présente également des notions d'archivistique.
FUN-MOOC
FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français "Cours en ligne ouverts à tous") mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Son objectif est de permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises ou étrangères. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme. Plateforme ouverte fin 2013 appelée à s'enrichir d'une grande variété de formations.
I
Images d'Art
La base Images d’Art réunit 30 000 artistes et des centaines de milliers d’œuvres des musées français que l’Agence photographique de la RMN-GP (Réunion des musées nationaux - Grand-Palais) a numérisées et documentées.
Indo-European Etymological Dictionaries Online (IEDO)
Collection de référence en philologie et linguistique historique des langues indo-européenne, l’Indo European Etymological Dictionaries Online (IEDO) proposé par le prestigieux éditeur Brill se compose de 15 dictionnaires qui reconstituent le lexique de la plupart langues et des branches linguistiques importantes de l’indo-européen.
Achat effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée.
INHA : inventaires des collections patrimoniales
Consultez en ligne des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l'art et archéologie produites par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) et ses partenaires.
Inist : portail
Portail d'information scientifique et technique du CNRS (INIST) : sélection de sites, catalogues de l'INIST...
ISTEX : l'excellence documentaire pour tous
Le projet ISTEX est un vaste programme d’acquisition de ressources scientifiques visant à créer une bibliothèque numérique accessible par tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. La plateforme permet à la communauté de l'ESR de retrouver des millions de documents, provenant de corpus de littérature scientifique de renom dans toutes les disciplines, des revues et ebooks édités entre le XVe siècle et aujourd'hui.