Ressources en ligne :
ToutArts, Lettres et LanguesSciences Humaines et SocialesSciences, Technologie, Santé et SportDroit, Economie et Gestion
Affiner votre recherche
Filtrer par matières
Filtrer par type de ressource
Filtrer par niveau
Chercher par nom de ressource
11 résultats
B
Bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication
Le site du Ministère de la Culture et de la Communication dresse la liste des bases de données du ministère dans les domaines de l'architecture, le patrimoine, le cinéma, la langue française, le livre, la musique et la danse, le théâtre, les politiques culturelles ou l'économie de la culture.
BDPM : Base de données publique des médicaments
La base de données publique des médicaments permet au grand public et aux professionnels de santé d'accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France.
Bibliothèque Cujas
La bibliothèque Cujas possède l'un des fonds les plus importants de France en sciences juridiques et économiques. Elle est également dépositaire des publications de l'ONU, centre de documentation européenne, centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) en sciences juridiques.
Biblissima
Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il permet de visualiser, de consulter et d'interroger des documents numérisés, des catalogues et bases de données spécialisées portant sur divers aspects de l'étude du patrimoine écrit : histoire des collections et des provenances, transmission des textes, iconographie, reliures, fragments.
BNSP, Bibliothèque numérique de la statistique publique
Bibliothèque des publications numériques de la statistique publique française : publications nationales et régionales de l’INSEE et des services statistiques ministériels
BVMM : Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux
Élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), cette bibliothèque virtuelle permet de consulter en ligne la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle. Dans la BVMM les manuscrits ou incunables sont reproduits intégralement ou partiellement.
H
HAL : Archive ouverte
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Attention, si l'objectif de HAL reste la diffusion d'articles, les dépôts de notices sans texte intégral sont acceptés ; ainsi cohabitent donc sur la plateforme des documents en texte intégral et des références bibliographiques.
L'UPJV possède son propre portail, dédié à la production scientifique émanant de l'établissement.
HAL Thèses (précédemment TEL : Thèses-en-ligne)
Il s’agit d’une plateforme dédiée à l’auto-archivage des thèses en format numérique. Ce site permet de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Il est alimenté directement par les doctorants dépositaires et pratique la même politique que HAL c’est-à-dire vérification mais pas évaluation.
HCSP : Haut Conseil de la santé publique
Le HCSP est une instance d’expertise qui fixe et évalue les objectifs pluriannuels de santé publique et fournit aux pouvoirs publics son expertise en matière de gestion de risques sanitaires et conseille sur les questions de santé publique. Ses avis et rapports, ainsi que la revue Actualité et dossier en santé publique (ADSP) sont en ligne sur son site web.
HeTOP
Le portail HeTOP (Health Terminology/Ontology Portal) donne accès à plus de 70 terminologies et ontologies (T/O), soit plus de 2 millions de concepts, disponibles dans plusieurs langues, dans le domaine de la Santé. Les T/O sont largement utilisées à travers le monde pour différentes sortes d'applications. Elles sont, le plus souvent, spécifiques à un domaine (anatomie, maladies rares, dispositifs médicaux, etc.).
Histoire par l'image (L')
L'Histoire par l'image propose d'explorer l'histoire au travers des œuvres d'art de tout types (sculpture peinture, photographie...) et de l'iconographie associée à un événement ou une époque. Loin d'être de simples illustrations, les œuvres sont ici analysées avec une certaine application et sont étudiées comme une véritable source pour documenter une époque. En partenariat avec le Ministère de la Culture, le site s'adresse en premier lieu à l'enseignement secondaire et plus particulièrement aux professeurs d'Histoire-Géographie.