Ressources en ligne :
ToutArts, Lettres et LanguesSciences Humaines et SocialesSciences, Technologie, Santé et SportDroit, Economie et Gestion
Affiner votre recherche
Filtrer par matières
Filtrer par type de ressource
Filtrer par niveau
Chercher par nom de ressource
18 résultats
A
Academic Search Elite
Base de données pluridisciplinaire couvrant pratiquement tous les domaines de la recherche universitaire (biologie, chimie, ingénierie, géographie, mathématiques, psychologie, religion, médecine, art, droit, économie, etc…) et référençant plus de 18 000 revues, dont près de 2300 en texte intégral. Sur certains titres, les archives sont en ligne depuis 1985. Mise à jour quotidienne.
Armarium (L')
L’Armarium donne accès aux documents numérisés de 17 partenaires en région (bibliothèques municipales, archives municipales et départementales, maisons d’écrivain, musées et sociétés savantes). Cette vitrine du patrimoine écrit permet l’accès à des trésors conservés dans les fonds régionaux. Ces documents, pour la plupart inédits, mettent en lumière l’histoire de la région à travers son patrimoine écrit, graphique et littéraire.
B
Bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication
Le site du Ministère de la Culture et de la Communication dresse la liste des bases de données du ministère dans les domaines de l'architecture, le patrimoine, le cinéma, la langue française, le livre, la musique et la danse, le théâtre, les politiques culturelles ou l'économie de la culture.
Biblissima
Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il permet de visualiser, de consulter et d'interroger des documents numérisés, des catalogues et bases de données spécialisées portant sur divers aspects de l'étude du patrimoine écrit : histoire des collections et des provenances, transmission des textes, iconographie, reliures, fragments.
Brill - Revues
220 titres de revues scientifiques publiées par Brill depuis les origines jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie.
BVMM : Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux
Élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), cette bibliothèque virtuelle permet de consulter en ligne la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle. Dans la BVMM les manuscrits ou incunables sont reproduits intégralement ou partiellement.
D
De Gruyter - eBooks
Il s'agit d'un ensemble de 223 eBooks en français, édités par De Gruyter et publiés entre 1965 et 2017 dans sept disciplines des sciences humaines : art et architecture, études classiques, histoire, linguistique, littérature, philosophie, théologie et religion. 1291 eBooks et numéros de revues en sciences de l'Antiquité, édités entre 1990 et 2020 viennent compléter cette collection.
De Gruyter - Revues
En ligne, les archives sur la période 1826-2012 de près de 500 titres de revues dans des domaines de recherche variés.
DOAJ : Directory of Open Acces Journal
Répertoire de revues savantes en accès libre.
E
Early European Books - Bibliothèque nationale de Florence
Le corpus comprend des collections numérisées de documents issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence (XVe-XVIIe siècles), organisées selon quatre thématiques : des éditions imprimées par Aldo Manutius et l'Aldine Press, des annotations originales parmi lesquelles celles de Galilée, des incunables de Dante ou Pétrarque, la collection des sacre rappresentazioni (théâtre religieux).
Achat effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée.
ECCO : Eighteenth Century Collections Online
Réalisation de l'éditeur Gale Cengage, cette base propose la version numérisée d'un vaste corpus de textes du XVIIIe siècle (environ 200 000 volumes).
Ecole du Louvre : documentation iconographique
Répertoire de ressources iconographiques en Histoire des Arts : 16 bases générales d'images, dont 3 thématiques sur les collections publiques françaises.
EEBO : Early English Books Online
Cette base donne accès au contenu numérisé d'environ 125 000 ouvrages imprimés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord entre 1473 et 1700. Ces titres proviennent des catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700).
On y retrouve également le Early English Books Tract Supplement et la collection Thomason (1640-1661), réunissant tous deux des pamphlets, livres, journaux, pétitions, lettres, etc.
Ce fonds concerne la littérature anglaise, l'histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l'éducation... traités dans des documents publiés entre le XVème et le XVIIIe siècles.
Europeana
Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 33 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe, issus de plus de 2300 collections de bibliothèques mais aussi d’archives, de musées et de fonds audiovisuels (dont la BnF, l'Institut national de l'audiovisuel, la British Library à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam, le Louvre...).
Europresse
Base de données de presse magazine et quotidienne : consultez notamment en ligne Le Monde, Libération, Le Figaro.
60 accès simultanés autorisés
I
Images d'Art
La base Images d’Art réunit 30 000 artistes et des centaines de milliers d’œuvres des musées français que l’Agence photographique de la RMN-GP (Réunion des musées nationaux - Grand-Palais) a numérisées et documentées.
INHA : inventaires des collections patrimoniales
Consultez en ligne des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l'art et archéologie produites par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) et ses partenaires.
J
JSTOR
JSTOR-Journal Storage contient le texte intégral de plus de 2 300 revues de 1 000 éditeurs, avec des dates de publication allant de 1665 à 2023 (pour certains titres). Les revues sont disponibles dans plus de 60 disciplines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences et des mathématiques.
Attention ! La disponibilité des revues sur JSTOR est déterminée par une « barrière mobile » qui est le délai entre le dernier numéro publié de la revue et le dernier numéro de la revue consultable en texte intégral : ainsi, les contenus récents (4 ou 5 dernières années) ne sont pas accessibles.