Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Ressources en ligne :
ToutArts, Lettres et LanguesSciences Humaines et SocialesSciences, Technologie, Santé et SportDroit, Economie et Gestion
Affiner votre recherche
Filtrer par matières
Filtrer par type de ressource
Filtrer par niveau
Chercher par nom de ressource
26 résultats
B
Bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication
Le site du Ministère de la Culture et de la Communication dresse la liste des bases de données du ministère dans les domaines de l'architecture, le patrimoine, le cinéma, la langue française, le livre, la musique et la danse, le théâtre, les politiques culturelles ou l'économie de la culture.
Bibliothèque Cujas
La bibliothèque Cujas possède l'un des fonds les plus importants de France en sciences juridiques et économiques. Elle est également dépositaire des publications de l'ONU, centre de documentation européenne, centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) en sciences juridiques.
Bibliothèque des Lettres (La)
Texte intégral de plus de 3000 textes littéraires français, du Moyen âge au début du XXe siècle regroupés en collections thématiques ou chronologiques. Accès à 254 biographies et 409 notices (résumé d'oeuvres).
Biblissima
Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il permet de visualiser, de consulter et d'interroger des documents numérisés, des catalogues et bases de données spécialisées portant sur divers aspects de l'étude du patrimoine écrit : histoire des collections et des provenances, transmission des textes, iconographie, reliures, fragments.
BrepolsOnline - eBooks
Brepols Publishers est une maison d'édition belge fondée en 1796 qui publie des ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales. 849 titres d'eBooks sont disponibles, dont les Miscellanea. Les textes sont principalement en anglais mais aussi en français, espagnol, allemand et italien.
Un petit carré vert à côté du chapitre indique si le texte intégral est accessible.
BrepolsOnline - Revues
45 titres de revues publiés par Brepols, éditeur belge spécialisé en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales, accessibles en texte intégral des origines (le fascicule le plus ancien datant de 1882) à 2012.
Un petit carré vert à côté du numéro de volume indique si le texte intégral est accessible.
Brill - eBooks
Un corpus de 240 ouvrages de recherche publiés entre 1961 et 2020 dans trois collections spécialisées en religion grecque et romaine :
- Religions in Graeco-Roman World (RGRW),
- Etudes préliminaires aux Religions Orientales dans l'Empire Romain (EPRO),
- Studies in Greek and Roman Religion.
Brill - Revues
220 titres de revues scientifiques publiées par Brill depuis les origines jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie.
E
eBooks sur EBSCOHost
Une bibliothèque d'eBooks achetés titre à titre par la BU.
Attention, si un titre est consulté, il ne s'affiche plus dans la liste des ouvrages disponibles, jusqu'à ce que l'utilisateur précédent ait terminé sa consultation.
ECCO : Eighteenth Century Collections Online
Réalisation de l'éditeur Gale Cengage, cette base propose la version numérisée d'un vaste corpus de textes du XVIIIe siècle (environ 200 000 volumes).
EEBO : Early English Books Online
Cette base donne accès au contenu numérisé d'environ 125 000 ouvrages imprimés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord entre 1473 et 1700. Ces titres proviennent des catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700).
On y retrouve également le Early English Books Tract Supplement et la collection Thomason (1640-1661), réunissant tous deux des pamphlets, livres, journaux, pétitions, lettres, etc.
Ce fonds concerne la littérature anglaise, l'histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l'éducation... traités dans des documents publiés entre le XVème et le XVIIIe siècles.
European Views of the Americas : 1493 to 1750
Base bibliographique recensant les documents imprimés en Europe entre 1493 et 1750 sur l'histoire des Amériques, du Nord et du Sud, vue du "Vieux Continent". Contient plus de 32 000 références en texte intégral.
Europresse
Base de données de presse magazine et quotidienne : consultez notamment en ligne Le Monde, Libération, Le Figaro.
60 accès simultanés autorisés
L
La Grande Bibliothèque du Droit
La Grande Bibliothèque du Droit, une initiative de l’Ordre des Avocats de Paris, est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit. La GBD traite des matières très diverses allant du droit pénal à celui de l’immobilier. Elle met à la disposition de tous, des articles de doctrine, de la jurisprudence, des travaux d'universitaires, des modèles d'actes validés par les juridictions, les comptes-rendus des réunions des Commissions ouvertes du barreau de Paris, ou encore ceux des colloques de nombreuses associations de référence. La GBD est participative. Vous avez la possibilité de contribuer à l’enrichissement de cette bibliothèque en nous proposant des articles. La GBD est développée en partenariat avec JurisPedia, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Lexbase.
Lamyline
Base de données documentaire juridique réunissant les ouvrages, les revues et les formulaires des fonds Lamy et Liaisons, et la documentation officielle : codes, conventions collectives, arrêts de la cour d'appel (fonds et flux Jurica).
LeDoctrinal
Base de données bibliographiques de doctrine juridique, réunissant des milliers d'articles de doctrine parus dans de plus de 300 revues, et une base de textes officiels français et européens et jurisprudences des Cours supérieures françaises et européennes.
Pour vous connecter à votre session personnalisée, pensez à utiliser vos codes Lexbase (créés avec votre e-mail institutionnel)
Legifrance
Portail officiel de droit français (textes et publications officielles, jurisprudence nationale et européenne...).
Lexbase
Incontournable du paysage juridique, Lexbase est un service numérique proposant des revues d'actualité, des encyclopédies, des millions de sources officielles (réglementation et jurisprudence), mais aussi des infographies et des modèles d'actes et de formulaires. Lexbase c'est aussi une radio, qui propose des conférences sous forme de podcasts.
L’abonnement présente 3 restrictions : les décisions de première instance, les modèles d’actes et les fiches pratiques (hors sélection de contenus mis à disposition en freemium dans ces catégories).
Lexis 360 Intelligence
Retrouvez les encyclopédies JurisClasseurs, les revues LexisNexis et de nombreux contenus (fiches pédagogiques, synthèses) dans une interface intuitive dotée d'un moteur de recherche sémantique de pointe.
Attention, pour accéder aux contenus de Lexis 360 Intelligence, il faut obligatoirement se connecter à l'aide d'une adresse mail @u-picardie.fr ou @etud.u-picardie.fr. La première connexion doit impérativement avoir lieu au sein de l'université.
Lextenso (LaBase)
Base juridique regroupant les études doctrinales, les décisions et les commentaires de jurisprudence publiés dans les 24 revues du groupe, telles que le Bulletin Joly, la Gazette du Palais ou les Petites Affiches. La base Lextenso permet de réaliser une synthèse entre toutes les interprétations et hypothèses doctrinales applicables à chaque cas d'espèce. Les Codes et le Livre des procédures fiscales sont également disponibles sur LaBase.
Librairie Droz
Maison d’édition genevoise fondée en 1924 et spécialisée dans les travaux universitaires et la publication de sources textuelles, la Librairie Droz est un éditeur reconnu internationalement dans de nombreux domaines, allant des études littéraires, la bibliophilie, l’histoire, l’histoire de l’art et des religions jusqu’à la philologie et la philosophie. 578 titres d’ouvrages numériques en lettres et sciences humaines disponibles en texte intégral, dont les plus récents datent de 2016, réunis dans deux portails thématiques : Portail Calvin et Portail Humanisme et Renaissance.
LynxLex
LynxLex est une base de données juridiques en ligne, consacrée au droit international privé de l’Union européenne et, plus précisément, aux textes relevant de la coopération judiciaire en matière civile.
O
Office des publications de l’Union européenne
Point d'accès unique aux publications des institutions, agences et autres organes de l'Union européenne, depuis 1952. L’Office des publications publie chaque jour le Journal officiel de l’Union européenne dans 23 langues officielles de l’UE (24 quand l'irlandais est requis). Depuis le 1er juillet 2013, l’édition électronique du Journal officiel (JO en ligne) fait foi et produit des effets juridiques (règlement (UE) n° 216/2013).
OpenEdition - eBooks
Il s'agit d'ouvrages dans tous les domaines de la recherche, publiés par 38 presses universitaires et sociétés savantes telles que CNRS Editions, ENS Editions, IRD Editions, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Presses universitaires du Septentrion/de la Méditerranée/d’Aix-Marseille, ou encore les Publications de la Sorbonne.
OpenEdition Journals (anciennement Revues.org)
OpenEdition Journals est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales en texte intégral. Elle regroupe trois plateformes complémentaires : OpenEdition Books, Hypothèses et Calenda.
La BU participe au programme OpenEdition Freemium permettant l'accès à plus de 600 revues, dont près de 200 disponibles en téléchargement.
Oxford University Press (OUP)
266 revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 et dans tous les domaines de la recherche.