2013 est l’année de la commémoration du bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier, le célèbre « inventeur de la pomme de terre » et le savant méconnu du public, précurseur de la chimie alimentaire, qui s’est intéressé tant à l’agronomie, l’œnologie et l’ampélographie, qu’à l’hygiène et à la nutrition ; un honnête homme entièrement dévoué au service des autres.
Sa ville natale Montdidier et les acteurs locaux (Communauté de communes du canton de Montdidier, Office du tourisme du Pays de Parmentier, Chambre d’agriculture de la Somme) se sont mobilisés auprès de la Faculté de pharmacie de Paris pour honorer sa mémoire.
Un colloque Parmentier organisé par l’Académie des sciences, lettres et arts d’Amiens aura lieu les 19 et 20 septembre 2013 à l’Auditorium du Crédit Agricole, 500 rue Saint-Fuscien à Amiens, dont l’entrée est libre et ouverte à tous, en présence d’Anne Muratori-Philip, la biographe de Parmentier qui présentera une conférence. Dans ce même lieu, se tiendra une exposition du 16 au 23 septembre.
Une exposition sur Parmentier à l’initiative de l’Office de tourisme du Canton de Montdidier était présentée en ses murs jusqu’au 15 septembre et est désormais itinérante dans le canton.
Une sélection d’ouvrages sur Antoine-Augustin Parmentier et la pomme de terre est actuellement présentée dans la vitrine du hall de la BU Cathédrale.