Des sols sains pour une vie saine – 2015 Année internationale des sols
L’Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré 2015 Année internationale des sols, sous la thématique « des sols sains pour une vie saine ». Toute forme de vie sur terre doit beaucoup au sol, grand travailleur de l’ombre, tout aussi discret que dynamique, vital que complexe. Le sol est un réacteur bio-physico-chimique extrêmement réactif et sensible à l’interface entre les roches, la végétation, l’air et l’eau.
Étant donné les pressions de plus en plus croissantes exercées sur la planète Terre et, in fine, sur les fonctions écologiques remplies par les sols, une approche environnementale et socio-économique intégrée favorisant la protection des sols est fortement recommandée. Nous nous devons de protéger les sols et ce à la mesure des services qu’ils nous rendent et à leur image, c’est-à-dire de manière vivante, sensible et diversifiée.
La Bibliothèque Universitaire pôle cathédrale s’associe à cette célébration en mettant dans la lumière cet acteur méconnu et indispensable à la vie sur Terre, par une exposition se tenant dans le hall de la bibliothèque jusqu’au 2 octobre.
Pour en savoir plus :
- 2015 Année internationale des sols
- Global soil partnership – Partenariat mondial sur les sols
- Commission européenne – Portail « sols »
- European Commission – Joint Research Center – European Soil Data Centre (ESDAC)
- Ministère de l’Écologie – Service de l’Observation et des statistiques – Sol
- Association Française d’Etudes des Sols
- Groupement d’Interêt Scientifique SOL – GIS Sol
- L’état des sols en France
- Le système d’information des sols de France