
La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche.
Parti de la communauté scientifique, le mouvement de l’Open Science (science ouverte) correspond d’abord à une ouverture de la recherche en direction des pairs. Relayé à présent par les gouvernements et les institutions publiques, le mouvement vise aussi une ouverture en direction de la société (acteurs économiques et acteurs de la société civile). Au-delà du partage et de la réutilisation des publications et des données de la recherche, la science ouverte concerne aussi les méthodes d’évaluation (métriques et impact) et la médiation scientifique (vulgarisation, Citizen Science, etc.).
Qui finance la recherche en France ? Comment les chercheurs doivent-ils rendre compte de leurs dépenses ? Quel est l’impact de la Science Ouverte sur les coûts ?
Découvrez les rouages du financement de la recherche en France en 4 minutes :
Publier la recherche en France : qui paie ?
En France, l’article 30 de la loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016 donne toutes les garanties nécessaires au chercheur pour qu’il puisse déposer ses travaux (articles) dans une archive ouverte.
Présenté le 4 juillet 2018, le Plan national pour la science ouverte énonce trois engagements : rendre accessibles les publications scientifiques, exposer les données de la recherche (Open Data), faire évoluer les pratiques d’évaluation et les compétences.
Passeport pour la science ouverte : conçu pour les doctorants, ce guide propose une série de bonnes pratiques à chaque étape du parcours de recherche.
Je publie, quels sont mes droits ? Ce guide, publié sous l’égide du CNRS dans sa première édition et remanié par le Comité pour la science ouverte, donne des conseils et des options possibles à appliquer tout au long du processus de publication.