Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Ressources en ligne :
ToutArts, Lettres et LanguesSciences Humaines et SocialesSciences, Technologie, Santé et SportDroit, Economie et Gestion
Affiner votre recherche
Filtrer par matières
Filtrer par type de ressource
Filtrer par niveau
Chercher par nom de ressource
19 résultats
C
CAIRN
Y sont accessibles, via une plate-forme unique :
près de 600 revues francophones ; plus de 1700 encyclopédies de poche des collections Que-sais-je ou Repères ; plus de 18 000 ouvrages édités chez De Boeck, les PUF, Belin, Dunod, La Découverte, Érès...
Retrouvez également des dossiers thématiques ou encore des entretiens vidéo, sur des sujets marquants de l’actualité des sciences humaines et sociales, associés à des listes de lectures complémentaires.
La création du compte personnel est optionnelle. Elle n'est pas obligatoire pour consulter les contenus.
Cambridge University Press – Revues
Le corpus Cambridge Jounals Digital Archive contient 312 titres de revues publiées par Cambridge University Press dans tous les domaines, depuis les origines (la plus ancienne remontant à 1770) jusqu’à 2010, accessible via la plateforme Cambridge Core.
Canopé
Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques (imprimées, numériques, mobiles, vidéos) répondant aux besoins de la communauté éducative.
CEPII
Centre français de recherche et d'expertise en économie internationale analyses et études sur la macroéconomie, les finances, les politiques commerciales et migratoires)
CERISE : Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces
À l’université, savoir rechercher l’information est essentiel. Compléments de cours, réalisation des travaux personnels ou de groupes, prise de renseignements pour son orientation, les occasions sont nombreuses. Mais elles nécessitent toutes de maîtriser les bonnes méthodes pour être efficace.
Classiques des sciences sociales (Les)
Bibliothèque numérique francophone donnant accès à des ouvrages en sciences sociales et humaines (sociologie, anthropologie, économie, économie politique, sciences politiques, philosophie sociale et politique)
Classiques Garnier en ligne
Accès en ligne aux collections de livres et revues numériques suivantes :
- Bibliothèque de la Renaissance
- Études et essais sur la Renaissance
- Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne
- Bibliothèque d'histoire médiévale
- Classiques Jaunes
- sans oublier la Bibliothèque des Lettres
CObaz (remplace SagaWeb)
Base de données de l'AFNOR donnant accès au texte intégral des normes françaises (NF) des collections "en vigueur", "annulées" et "projets", ainsi qu'aux normes internationales ISO en vigueur.
CObaz permet la récupération des normes au format PDF.
100 accès simultanés autorisés
Corpus de la littérature médiévale
Plus de 900 oeuvres des origines au XVIème siècle classées en quatre principaux genres littéraires : genre narratif, poésie, chanson de geste et théâtre. Recherche en plein texte dans une édition de référence et accès au lexique de l'ancien français de Godefroy.
Corpus de la littérature narrative du Moyen-Âge à la fin du XXe siècle
De Chrétien de Troyes à Alain-Fournier et Marcel Proust, ce sont plus de 1 000 œuvres narratives (romans, contes, nouvelles) de grands auteurs des huit derniers siècles que l'on retrouve dans cette bibliothèque virtuelle.
Corpus des grammaires françaises de la Renaissance
Ce corpus permet de rechercher dans les nombreuses et diverses grammaires publiées entre le XIVe et le XVIe siècle. Ouvrages de tailles très variables, de quelques feuillets manuscrits à plus de 1 000 pages, rédigés en français mais aussi en anglais, allemand ou latin, ces grammaires ont pour but de décrire et enseigner la langue française, à une époque où elle rayonne dans toute l'Europe.
Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle
Onze remarquables grammaires de l’Âge classique, dont le but est de stabiliser la langue française, de formuler à partir de celle-ci des règles générales de bon usage mais également faciliter l’apprentissage de la langue. Elles sont rédigées en français, mais parfois dans d’autres langues telles que le latin, le flamand, ou encore l’anglais. Elles peuvent revêtir des formes différentes : traités didactiques, dialogues, listes de vocabulaire, etc.
Corpus des remarques sur la langue française (XVIIe siècle)
Constitué de 16 titres, ce corpus présente des recueils de remarques, observations ou réflexions sur la langue française (prononciation, syntaxe, orthographe…).
CURAPP-ESS : Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales
Le Centre de Documentation Recherche est une bibliothèque regroupant les fonds de deux centres de recherche : Le CURAPP-ESS (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales), et Le CEPRISCA (Centre de Droit Privé et de Sciences Criminelles d’Amiens). Le fonds comporte des ouvrages, et des périodiques axés sur la science politique, la sociologie, le droit public, le droit européen et le droit privé, ainsi qu’un choix d’ouvrages usuels (codes, dictionnaires, manuels). La bibliothèque recueille également des thèses, des mémoires de Masters. Plusieurs postes informatiques avec un accès au Web sont également mis à la disposition des lecteurs. Le centre de documentation recherche est principalement destiné aux membres du CURAPP-ESS et du CEPRISCA (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants), ainsi qu’aux étudiants de masters inscrits en droit et science politique.
Cyberlibris ScholarVox
La bibliothèque numérique proposée par Cyberlibris réunit plus de 50 000 e-books en économie, gestion, sciences, techniques, sciences humaines et sociales, santé et sciences de l'éducation.
La création du compte personnel est optionnelle. Elle n'est pas obligatoire pour consulter les ebooks.
G
GéoConfluences
Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Le site met en avant des contenus ayant trait à l'enseignement de la discipline. L’utilisateur y trouvera : des dossiers thématiques, régionaux, des ressources pour les concours, pour les classes en collège, lycée, C.A.P, un glossaire, des actualités et des liens utiles.
Géoimage
Le site, développé par le CNES, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, présente des images acquises avec les satellites Pléiades, Spot, Sentinel et Venµs, accompagnées de dossiers scientifiques, dans le but de former les élèves, les étudiants et les enseignants.
Grand Corpus des dictionnaires de langue française du IXe au XXe siècle
Le Grand Corpus des dictionnaires réunit les 24 dictionnaires les plus importants consacrés à la langue française, représentant une base de données contenant près de 900 000 entrées et leurs définitions. Du Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle (1881-1902) de Frédéric Godefroy au Dictionnaire de l'Académie française (1932-1935), consacré au français moderne, le Grand Corpus couvre de nombreux domaines : études médiévales, ancien français, études sur la Renaissance, moyen français, siècles classiques et philosophie, époque moderne, littérature, histoire, histoire de la langue, lexicographie...
Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVe - XVIIe siècles)
Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit trois sous-corpus : le Corpus des Grammaires françaises de la Renaissance, le Corpus des Grammaires françaises du XVIIe siècle et le Corpus des remarques sur la langue française (XVIIe siècle). Chaque ouvrage numérisé se présente à la fois en version texte saisie, à l’identique de l’original, et en fac-similé.