Ressources en ligne :
ToutArts, Lettres et LanguesSciences Humaines et SocialesSciences, Technologie, Santé et SportDroit, Economie et Gestion
Affiner votre recherche
Filtrer par matières
Filtrer par type de ressource
Filtrer par niveau
Chercher par nom de ressource
20 résultats
A
Armarium (L')
L’Armarium donne accès aux documents numérisés de 17 partenaires en région (bibliothèques municipales, archives municipales et départementales, maisons d’écrivain, musées et sociétés savantes). Cette vitrine du patrimoine écrit permet l’accès à des trésors conservés dans les fonds régionaux. Ces documents, pour la plupart inédits, mettent en lumière l’histoire de la région à travers son patrimoine écrit, graphique et littéraire.
B
Biblissima
Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il permet de visualiser, de consulter et d'interroger des documents numérisés, des catalogues et bases de données spécialisées portant sur divers aspects de l'étude du patrimoine écrit : histoire des collections et des provenances, transmission des textes, iconographie, reliures, fragments.
BrepolsOnline - Revues
45 titres de revues publiés par Brepols, éditeur belge spécialisé en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales, accessibles en texte intégral des origines (le fascicule le plus ancien datant de 1882) à 2012.
Un petit carré vert à côté du numéro de volume indique si le texte intégral est accessible.
Brill - Revues
220 titres de revues scientifiques publiées par Brill depuis les origines jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie.
C
CAIRN
Y sont accessibles, via une plate-forme unique :
près de 600 revues francophones ; plus de 1700 encyclopédies de poche des collections Que-sais-je ou Repères ; plus de 18 000 ouvrages édités chez De Boeck, les PUF, Belin, Dunod, La Découverte, Érès...
Retrouvez également des dossiers thématiques ou encore des entretiens vidéo, sur des sujets marquants de l’actualité des sciences humaines et sociales, associés à des listes de lectures complémentaires.
Attention, les magazines ne sont pas compris dans notre abonnement.
La création du compte personnel est optionnelle. Elle n'est pas obligatoire pour consulter les contenus.
Cambridge University Press – Revues
Le corpus Cambridge Jounals Digital Archive contient 312 titres de revues publiées par Cambridge University Press dans tous les domaines, depuis les origines (la plus ancienne remontant à 1770) jusqu’à 2010, accessible via la plateforme Cambridge Core.
CObaz (remplace SagaWeb)
Base de données de l'AFNOR donnant accès au texte intégral des normes françaises (NF) des collections "en vigueur", "annulées" et "projets", ainsi qu'aux normes internationales ISO en vigueur.
CObaz permet la récupération des normes au format PDF.
100 accès simultanés autorisés
Corpus de la littérature médiévale
Plus de 900 oeuvres des origines au XVIème siècle classées en quatre principaux genres littéraires : genre narratif, poésie, chanson de geste et théâtre. Recherche en plein texte dans une édition de référence et accès au lexique de l'ancien français de Godefroy.
Corpus de la littérature narrative du Moyen-Âge à la fin du XXe siècle
De Chrétien de Troyes à Alain-Fournier et Marcel Proust, ce sont plus de 1 000 œuvres narratives (romans, contes, nouvelles) de grands auteurs des huit derniers siècles que l'on retrouve dans cette bibliothèque virtuelle.
Corpus des grammaires françaises de la Renaissance
Ce corpus permet de rechercher dans les nombreuses et diverses grammaires publiées entre le XIVe et le XVIe siècle. Ouvrages de tailles très variables, de quelques feuillets manuscrits à plus de 1 000 pages, rédigés en français mais aussi en anglais, allemand ou latin, ces grammaires ont pour but de décrire et enseigner la langue française, à une époque où elle rayonne dans toute l'Europe.
Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle
Onze remarquables grammaires de l’Âge classique, dont le but est de stabiliser la langue française, de formuler à partir de celle-ci des règles générales de bon usage mais également faciliter l’apprentissage de la langue. Elles sont rédigées en français, mais parfois dans d’autres langues telles que le latin, le flamand, ou encore l’anglais. Elles peuvent revêtir des formes différentes : traités didactiques, dialogues, listes de vocabulaire, etc.
Corpus des remarques sur la langue française (XVIIe siècle)
Constitué de 16 titres, ce corpus présente des recueils de remarques, observations ou réflexions sur la langue française (prononciation, syntaxe, orthographe…).
G
Grand Corpus des dictionnaires de langue française du IXe au XXe siècle
Le Grand Corpus des dictionnaires réunit les 24 dictionnaires les plus importants consacrés à la langue française, représentant une base de données contenant près de 900 000 entrées et leurs définitions. Du Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle (1881-1902) de Frédéric Godefroy au Dictionnaire de l'Académie française (1932-1935), consacré au français moderne, le Grand Corpus couvre de nombreux domaines : études médiévales, ancien français, études sur la Renaissance, moyen français, siècles classiques et philosophie, époque moderne, littérature, histoire, histoire de la langue, lexicographie...
Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVe - XVIIe siècles)
Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit trois sous-corpus : le Corpus des Grammaires françaises de la Renaissance, le Corpus des Grammaires françaises du XVIIe siècle et le Corpus des remarques sur la langue française (XVIIe siècle). Chaque ouvrage numérisé se présente à la fois en version texte saisie, à l’identique de l’original, et en fac-similé.
I
ISTEX : l'excellence documentaire pour tous
Le projet ISTEX est un vaste programme d’acquisition de ressources scientifiques visant à créer une bibliothèque numérique accessible par tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. La plateforme permet à la communauté de l'ESR de retrouver des millions de documents, provenant de corpus de littérature scientifique de renom dans toutes les disciplines, des revues et ebooks édités entre le XVe siècle et aujourd'hui.
J
JSTOR
JSTOR-Journal Storage contient le texte intégral de plus de 2 300 revues de 1 000 éditeurs, avec des dates de publication allant de 1665 à 2023 (pour certains titres). Les revues sont disponibles dans plus de 60 disciplines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences et des mathématiques.
Attention ! La disponibilité des revues sur JSTOR est déterminée par une « barrière mobile » qui est le délai entre le dernier numéro publié de la revue et le dernier numéro de la revue consultable en texte intégral : ainsi, les contenus récents (4 ou 5 dernières années) ne sont pas accessibles.
M
Mir@bel
Piloté par Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble et la Bibliothèque Diderot de Lyon, Mir@bel pour "Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne" permet d'identifier les revues francophones en sciences humaines et sociales (SHS) dont il existe une version en ligne. Répertoriant plus de 9000 revues, Mir@bel propose en un seul lieu plus de 100 000 liens extérieurs.
O
OpenEdition Journals (anciennement Revues.org)
OpenEdition Journals est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales en texte intégral. Elle regroupe trois plateformes complémentaires : OpenEdition Books, Hypothèses et Calenda.
La BU participe au programme OpenEdition Freemium permettant l'accès à plus de 600 revues, dont près de 200 disponibles en téléchargement.
Oxford University Press (OUP)
266 revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 et dans tous les domaines de la recherche.
S
Sage - Revues
Près de 700 revues en ligne publiées par l'éditeur américain Sage, couvrant un large champs de disciplines de recherche, sur une période allant de 1847 à 2009.